Ouagadougou - Le Burkina Faso va célébrer la 159e Journée internationale de la femme (JIF), le 8 mars prochain, autour de la problématique de ‘’l’entrepreneuriat agricole des femmes’’, a appris APA samedi, auprès des organisateurs de la manifestation.
Dans le cadre du lancement des activités de la commémoration de cette journée, la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Laure Zongo/Hien, a animé, une conférence de presse à Ouagadougou.
C'est à cette occasion qu'elle a rappelé qu'au Burkina Faso, la 159e Journée internationale de la Femme est placée sous le thème, ‘'Entrepreneuriat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives''.
De l'avis du président de la commission thème, David Béyi, la thématique de l'édition 2016 de la JIF est une suite logique.
‘'Depuis 2013, le thème entrepreneuriat revient à tout moment. Il s'agit de faire l'état des lieux sur l'accès des femmes aux facteurs de production. Nous allons relever les obstacles liés à l'accès des femmes au marché et aux financements'', a-t-il expliqué.
Pour monsieur Béyi, ce thème choisi, va permettre de ‘'diagnostiquer les difficultés, de trouver des solutions adéquates, notamment en développant des stratégies pour la compétitivité des produits agricoles des femmes''.
Selon les organisateurs, même si les festivités officielles au plan national de la JIF vont se tenir, mardi prochain à Ouagadougou, il est à noter que la célébration de la journée se fera dans toutes les communes, provinces et régions du Burkina.
Comme à l'accoutumée, la commémoration de la journée de la femme sera ponctuée par des activités telles que les conférences publiques, l'organisation d'une cérémonie collective de mariages, une exposition vente de produits de femmes, les activités sanitaires comme les dépistages de cancers féminins, etc.
Au titre des activités retenues, la ministre en charge de la promotion de la femme a cité l'organisation d'une visite guidée des entreprises agricoles des femmes afin d'encourager celles-ci dans l'entrepreneuriat.
Le gouvernement burkinabè avait décidé, en conseil des ministres, que le pagne traditionnel tissé ‘'Faso Danfani'' soit retenu comme la tenue officielle de la célébration du 8 mars 2016.
ALK/od/APA