Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insurrection populaire et transition politique : Jean-Hubert Bazié couche sur papier la saga du peuple
Publié le samedi 27 fevrier 2016  |  aOuaga.com
Insurrection
© aOuaga.com par Séni Dabo
Insurrection populaire et transition : Jean-Hubert Bazié couche sur papier la saga du peuple burkinabè
Samedi 27 février 2016. Ouagadougou. Centre national des archives. Jean-Hubert Bazié a dédicacé son ouvrage intitulé "De l`insurrection à la législation au "pays des Hommes intègres""




Le journaliste, l'écrivain, l'enseignant et l'homme politique burkinabè, Dr Jean-Hubert Bazié, a dédicacé, le 27 février 2016 à Ouagadougou, son ouvrage dédié à l'insurrection populaire et à la transition politique qui ont marqué l'histoire du Burkina ces deux dernières années. "De l'insurrection à la législation au "pays des Hommes intègres"" est le titre de cet ouvrage de 95 pages.
De la présentation faite par Dramane Konaté, ancien député de la transition, on retient pour l'essentiel, que l'ouvrage se rapporte à la saga du peuple burkinabè à travers l'insurrection populaire de fin octobre 2014, la transition politique ouverte depuis cette date pour une année et la résistance au putsch avorté de la mi-septembre 2015. Le présentateur a relevé également que l'ouvrage est un compte rendu de mission de l'auteur, un ancien député aussi, au Conseil national de la transition (CNT). La redevabilité est d'ailleurs l'un du triptyque sur lequel l'ouvrage est bâti avec la quotité législative et la légitimité combative du peuple burkinabè, selon M. Konaté.
Le fonctionnement de l'Assemblée nationale provisoire n'a pas été occulté par l'ancien président de commission avec la mise en exergue des forces et des faiblesses des "composantes inédites" de la "maison CNT" qui, pour rappel, sont les forces de défense et de sécurité (FDS), la société civile et les partis politiques.
L'ouvrage est disponible pour le moment à la librairie Jeunesse d'Afrique à Ouagadougou au prix de 4 000 F CFA.
L'ancien président du CNT, Moumina Chériff Sy, a été le parrain de la cérémonie de dédicace. Dans son discours, il a qualifié d'originale l'initiative du livre en ce qu'elle est "le partage d'une expérience unique dans l'histoire politique du Burkina".
Dans son adresse, Dr Jean-Hubert Bazié s'est dit tout simplement ému. Il a remercié le parrain qui l'a encouragé dans la rédaction de l'ouvrage qui, pour rappel, a été "ventilé" au CNT auprès des députés de la transition avant d'être dédicacé.

S.D
Commentaires