Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

30,4 millions de dollars de la BAD pour le Projet de croissance de Bagré
Publié le samedi 27 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© aOuaga.com par DF
Ouverture d`une conférence sur l`Agriculture et l`agro-alimentaire à Dakar
Mercredi 21 Octobre 2015. Dakar(Sénégal). Une conférence de haut niveau sur l’agriculture et l’agro-alimentaire s`est ouverte, aujourd`hui, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD). Organisée par la Banque Africaine de Développement (BAD), la première journée a été présidée par le président sénégalais Macky Sall et le président de la BAD.




Ouagadougou - La Banque africaine de développement(BAD) vient d’octroyer (environ 16 milliards de F CFA) au Burkina Faso, destiné au Projet d’appui au Pôle de croissance de Bagré (Papcb) situé à l’est, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Le projet porté par la BAD, d'une durée de cinq ans, sera articulé autour de trois composantes principales que sont l'appui aux infrastructures hydro-agricoles, le renforcement des capacités et des chaines de valeur et la gestion du projet.

Parmi les principales réalisations attendues figurent l'aménagement d'un périmètre irrigué destiné aux petits producteurs (924 ha), la réhabilitation de 1 200 ha en rive droite ainsi que la construction d'infrastructures de stockage, de transformation et de commercialisation.

Le projet aidera à accroître la productivité, les productions et les revenus agricoles de façon durable et contribuera au développement des chaînes de valeur des filières (riz, maïs et produits maraichers) identifiées comme porteuses par la stratégie du gouvernement burkinabé.

Bagré a été désigné pour constituer un des pôles de croissance en raison de son fort potentiel en matière d'agroalimentaire, d'horticulture, d'élevage, de pêche de pisciculture et de production de cultures de base.

A moyen et long terme, il est attendu environ 90 milliards de F CFA et 30 000 emplois dans la production agricole, selon ledit ministère.

Après Bagré, le Burkina Faso s'apprête à lancer, d'ici juin prochain, le Pôle de croissance du Sahel (PCS), consacré à l'élevage et aux mines.

TT/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment