La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a fait don d’une ambulance flambant neuve à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) de Boromo. La cérémonie de remise a eu lieu le 25 février 2016 à Ouagadougou.
Pour Lucien Karama, Directeur général de la LONAB, ce geste est un « symbole de la volonté manifeste de la LONAB à poursuivre ses actions visant à garantir un mieux-être des populations burkinabè ».
Les statistiques des cas de décès pour cause d’accidents selon directeur général de la LONAB sont alarmantes dans les centres de santé des provinces tout simplement « parce qu’il y a manque crucial d’ambulances pour évacuer les blessés ou les malades ».
D’où son invite à une utilisation saine de ce matériel roulant. La nationale des jeux de hasard espère, à travers ce geste, apporter plus de soulagement aux blessés de la circulation routière.
D’un coût global de 35 millions FCFA, le véhicule est équipé d’une police d’assurance tous risques, de matériel de secours à victime, etc. Manifestement satisfait de ce geste, le lieutenant-colonel Ernest Yelémon, commandant de la BNSP, a assuré que « cette ambulance vient renforcer les capacités opérationnelles de la BNSP ».
Ce n’est pas la première largesse de la LONAB envers les sapeurs-pompiers de Boromo. Le 16 mai 2014 déjà, la LONAB, avec le soutien des loteries sœurs du Conseil de l’Entente, procédait à la remise des clés de la caserne des sapeurs-pompiers de Boromo. A la suite de cela, la nationale des jeux de hasard a offert un véhicule de désincarcération pour faciliter le travail des « soldats du feu ».
Abel Azonhandé