Afrique
Niger : le coup K.-O. n’a pas eu lieu
Publié le samedi 27 fevrier 2016 | L`Observateur Paalga
|
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ibrahim Boubé, vient de rendre public les résultats du premier de la présidentielle nigérienne ainsi que ceux des législatives. Mahamadou Issoufou (PNDS-Tarayya), qui espérait l’emporter dès le premier tour, arrive en tête avec 48,41%. Il est suivi de Hama Amadou (MODEN-Lumana) crédité de 17,79% des voix.
Au palais des Congrès de Niamey en cette fin d’après-midi ce vendredi 26 février, observateurs, représentants de partis, autorités administratives et coutumières nigériennes ainsi que journalistes ont assisté à ce moment tant attendu par le peuple nigérien. Sur les 15 candidats en lice pour briguer la magistrature suprême, le président sortant, Mahamadou Issoufou, à la conquête d’un second mandat, est arrivé en tête avec 48,41% des suffrages exprimés. Il est suivi de loin par le candidat du MODEN Lumana, actuellement détenu par la justice pour sa supposée implication dans un trafic de bébés. Celui-ci a récolté 17, 79% des voix. Le parti au pouvoir arrive également en tête des législatives avec 75 sièges sur 171, en attendant la publication des résultats d'une dernière circonscription qui compte un siège et le blanc seing de la Cour constitutionnelle.
Après la proclamation desdits résultats, la tension semble retombée dans les différents états-majors de l’opposition qui avait déjà commencé à les contester. Le second tour est donc attendu pour fin mars, probablement le 20. En attendant, le représentant des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, présent à Niamey, a félicité les Nigériens pour leur maturité et a appelé les candidats à user des recours légaux pour toute réclamation.
Dès lors, place aux jeux des alliances en vue de la prochaine campagne qui devrait s'ouvrir d'ici une semaine.
De notre envoyé spécial à Niamey
M. Arnaud Ouédraogo

Commentaires
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Partis politiques et élections : le NDI évalue le passé pour préparer le futur
L`Observateur Paalga - 26/2/2016
Délégation de l’Union africaine au Burundi : erreur de casting !
L`Observateur Paalga - 26/2/2016
Débrayage des magistrats : «ce n’est pas la grève qui pose problème mais son opportunité» (René Bagoro, Ministre de la justice)
L`Observateur Paalga - 25/2/2016
Etat de droit et organisations d’autodéfense : une liaison dangereuse
L`Observateur Paalga - 24/2/2016
Mendicité des mères de jumeaux : que peut faire l’action sociale ?
L`Observateur Paalga - 24/2/2016
Tous les articles d'actualités
L`Observateur Paalga - 26/2/2016
L`Observateur Paalga - 26/2/2016
L`Observateur Paalga - 25/2/2016
L`Observateur Paalga - 24/2/2016
L`Observateur Paalga - 24/2/2016
