Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plus de 400 chefs d’entreprises à Ouagadougou pour le forum des affaires ‘’Africallia’’
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la 4e édition du forum ouest-africain de développement des entreprises, Africallia 2016




Ouagadougou - Plus de 400 chefs d’entreprises prennent part actuellement à Ouagadougou à la 4e édition du Forum ouest africain de développement des entreprises, dénommé ‘’Africallia’’.

Le forum a ouvert, jeudi au centre international de conférences de Ouaga 2000, au cours d'une cérémonie rehaussée par la présence du Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba.

‘'Ce sont au total 441 participants représentant 374 entreprises, venant de 23 pays d'Afrique et d'ailleurs qui sont réunis pour tisser les partenariats d'affaires, dans différents domaines en 48 heures'', a confié à APA une source proche de l'organisation du forum.

Basé sur des rencontres B2B, ‘'Africallia'' ouvre les portes de l'Afrique de l'Ouest aux entreprises du monde entier, à la recherche de partenariats commerciaux, techniques ou financiers.

L'initiative est de la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina (CCI-BF), en collaboration avec certains partenaires.

A en croire les organisateurs, ‘'Africallia'' permet, entre autres, aux participants de faire une économie de temps et d'argent. En effet, ils peuvent faire le tour de l'Afrique de l'Ouest en 48h en rencontrant au même endroit, une masse critique d'entreprises venant d'horizons divers et prendre contact avec des partenaires sur la base de besoins préalablement exprimés.

Le rendez-vous permet aussi d'avoir une opportunité de s'intégrer dans un réseau mondial de partenariat qui prolonge les contacts au-delà de l'événement, grà¢ce au catalogue des participants en ligne, accessible pendant une année.

En plus des rencontres B2B, il y a également des conférences sur la problématique de la maitrise de l'énergie.

D'autres cadres sont également offerts aux participants et aux petites et moyennes entreprises : le village des partenaires, le village des experts, le village international.

De l'avis du représentant de la CCI-BF, Adama Traoré, tous les spécialistes s'accordent pour admettre que les stratégies de partenariat sont incontournables pour les entreprises, notamment les Petites et moyennes entreprises/Petites et moyennes industries (PME/PME).

Il a insisté sur la nécessité de l'ouverture vers les autres, ‘'afin d'atteindre les objectifs de compétitivité par le développement des compétences managériales, la maà®trise des cours de production, et le renforcement de l'innovation technologique''.

Classé au 143e rang sur 189 pays dans le dernier rapport Doing Business, le Burkina Faso atteindra le Top 10 des pays africains d'ici à 2017, selon les spécialistes.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment