Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kafando et présidentielle nigérienne au menu des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les journaux burkinabè continuent de commenter les élections au Niger, publiant au passage une interview du président de la Transition au Burkina Faso, Michel Kafando, accordée depuis Niamey où il dirige une mission électorale.
Ainsi, L'Observateur Paalga, le plus anciens des quotidiens privés du Burkina Faso, montre à sa Un Michel Kafando qui déclare : ˜'Je ne vois pas pourquoi nommer Zida (Yacouba Isaac, son Premier ministre, Ndlr) général pose problème''.

Le journal rappelle que c'est à partir de Niamey où il dirige une mission d'observation des élections dépêchée par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) que l'ancien président de la Transition a accordé cet entretien.

Selon L'Observateur Paalga, Michel Kafando a abordé dans l'entretien, 'son passage à la tête du Burkina Faso, le coup d'Etat de l'ex-RSP (Régiment de sécurité présidentielle, Ndlr), le mandat d'arrêt contre Guillaume Soro¦''.

Le quotidien national Sidwaya qui publie la même interview, précise que le président Kafando est revenu sur le bilan ˜'mitigé'' des treize mois de gestion de la Transition, ses sentiments sur les élections au Niger et les relations diplomatiques actuelles entre le Burkina Faso et la Cà´te d'Ivoire.

Evoquant les résultats provisoires des élections générales au Niger, le quotidien privé Le Pays renseigne que ˜'Le candidat Mahamadou Issoufou est loin devant''.

Avec plus de précision, le confrère Aujourd'hui au Faso titre : 'Election présidentielle au Niger : 49% pour Issoufou et 17% pour Hama plus''. Il s'agit là , précise le journal, des résultats émanant du site de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), consulté jeudi à 21 heures.
Aujourd'hui au Faso a consacré son éditorial du jour à la présidentielle nigérienne via ce titre : 'La CENI est sur le fil du rasoir''.

Il écrit notamment que la Coalition pour l'alternance 2016 (COPA) 'soupà§onne et le claironne que le président-sortant, Mahamadou Issoufou veut passer en force au premier round en comptabilisant des chiffres de bureaux fictifs et en procédant à des bourrages d'urnes, si ce n'est un hold-up informatique via une complicité de la CENI''.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment