Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

8-Mars 2016: l’entreprenariat agricole des femmes au cœur des festivités
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  FasoZine
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Laure Zongo/Hien, ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille




« Entreprenariat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives », c’est sous ce thème que les femmes du Burkina Faso vont célébrer la 159e Journée internationale de la femme, ce 8 mars 2016. C’est en prélude à cette cérémonie que la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Laure Zongo/Hien, a animé une conférence de presse ce 25 février.

Le thème retenu cette année se justifie par le fait que « l’entreprenariat féminin constitue un moteur de la croissance économique et de la création d’emplois au Burkina Faso. Il contribue à environ 70% à la formation du PIB », explique Laure Zongo/Hien.

Ainsi, des réflexions seront menées afin de faire l’état des lieux de l’entreprenariat agricole des femmes. Cela permettra non seulement d’essayer de définir les obstacles face auxquels les concernées sont confrontées, mais aussi de tenter d’y apporter des solutions, en vue de faciliter l’accès aux financements des femmes entrepreneurs. A cet effet, « des mesures seront prises par le gouvernement pour la promotion de la femme burkinabè », rassure la ministre.

De ce point de presse, il ressort que cette édition de la célébration du 8-Mars, connaîtra quelques innovations. Aux dires de Laure Zongo/Hien, ces changements porteront entre autres sur le recadrage de certaines activités. Parmi lesquelles « la suppression du lancement de la semaine de la femme, l’organisation d’une visite guidée des entreprises agricoles des femmes », fait-elle remarquer. A l’en croire, cela vise à réduire les dépenses liées à l’organisation des festivités d’une part. Et d’autre part, à encourager les femmes qui se distinguent dans l’entreprenariat agricole.

Célébration tournante

A propos de la célébration tournante dans les chefs-lieux de région, cette année cette disposition ne sera pas d’actualité, mais cette décision n’est pas définitive. Il est question pour l’heure d’établir un bilan général de ce qui a été fait à l’occasion les années antérieures, à l’issu de quoi une décision sera prise sur la reprise ou non de la célébration tournante. Raison pour laquelle la cérémonie officielle de cette 159e journée internationale de la femme se tiendra à Ouagadougou, sous le haut patronage de l’épouse du Chef de l’Etat Sika Kaboré.

En outre, d’autres cérémonies seront organisées dans toutes les communes, provinces et régions du pays ce jour-là. Toujours dans le cadre de la commémoration de cette journée internationale de la femme, des activités d’ordre social, culturel et sanitaire seront organisées. Aussi, « deux sous-thèmes feront l’objet de débat ; il s’agit de l’accès des femmes aux facteurs de productions : bilan et perspectives et l’accès aux marchés : quelles stratégies pour la compétitivité des produits agricoles des femmes ? », a jouté la ministre de la femme.

Quant à la polémique autour de la question du pagne, selon Laure Zongo/Hien, la diversité de motif sur le marché n’est pas un disfonctionnement en tant que tel. Cela serait dû au manque de mesures de protection et d’interdiction d’importation qu’aurait dû prendre le gouvernement. Néanmoins, pour la ministre de la femme, il est clair que « l’idéal à propos du 8-Mars, serait de mettre un accent particulier sur les réflexions à mener sur la thématique, en vue de l’amélioration de la condition de la femme burkinabè ».
Commentaires