Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Quatrième édition de Africallia 2016 : 5000 rendez-vous d’affaires au programme
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Sidwaya
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la 4e édition du forum ouest-africain de développement des entreprises, Africallia 2016




Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, représentant le Président de Faso, a ouvert, le jeudi 25 février 2016 à Ouagadougou, la 4e édition du forum ouest-africain de développement des entreprises, Africallia 2016. 441 représentants d’entreprises participent à ce rendez-vous d’affaires.

Pendant deux jours, 441 représentants de 374 entreprises venant de 23 pays vont tisser des relations d’affaires lors du forum ouest-africain de développement des entreprises (Africallia 2016). Ouvert ce jeudi 25 février 2016 à Ouagadougou par le chef du gouvernement, 5000 rendez-vous sont programmés à travers des B to B et les principaux secteurs d’activités concernés sont l’agroalimentaire, le commerce, l’industrie manufacturière, les banques, les assurances, le transport et la formation. Le Burkina Faso est représenté par 171 chefs d’entreprises, la Chine Taïwan avec 38 participants, 35 et 22 chefs d’entreprises respectivement pour la Tunisie et la Côte d’Ivoire.

Pour le représentant du président de la délégation spéciale de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), structure organisatrice de Africallia, Adama Traoré, le forum constitue une opportunité pour les Petites et moyennes entreprises (PME) du reste du monde de rencontrer leurs homologues de l’Afrique de l’Ouest. « Africallia permet de faire le tour de l’Afrique de l’Ouest en 48 heures, en rencontrant au même endroit, une masse critique d’entreprises d’horizons divers », a-t-il dit. Et d’ajouter qu’au-delà de l’événement, le forum donne l’avantage aux participants de s’intégrer dans un réseau mondial de partenariat grâce au catalogue en ligne, accessible pendant une année.

Le président de la commission de l’UEMOA, Cheikhe Hadjibou Soumaré a traduit sa reconnaissance aux autorités du Burkina Faso pour ses efforts en faveur du processus d’intégration régionale. Il a invité la CCI-BF à un partenariat avec la chambre consulaire régionale de l’UEMOA pour l’organisation de la prochaine édition afin de mieux mettre à profit les acquis de l’intégration sous régionale.

Quant au Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, il s’est réjoui de la présence d’autant de participants en dépit des événements tragiques que son pays a connus. « Nous interprétons votre présence comme une marque de confiance », s’est-il adressé aux chefs d’entreprises, tout en rassurant que son gouvernement créera un environnement d’affaires attractif pour eux. « Ce sont les entreprises privées qui créent les richesses et les emplois. Nous comptons d’ici un an, grâce aux réformes que nous allons mener, placer le Burkina Faso parmi les dix premiers au classement de Doing Business », a-t-il promis. Le chef du gouvernement a indiqué que Africallia contribue à la mise en œuvre de l’agenda économique de l’espace communautaire et consolide les efforts de l’intégration.

La problématique énergétique débattue à Africallia

La conférence inaugurale de Africallia 2016 portait sur la problématique de l’énergie en Afrique. Selon Paul Kaba Thiéba, le thème est très important et il reste convaincu que des réponses aux problèmes énergétiques ne peuvent être concues qu’à l’échelle régionale. Et d’appuyer que son gouvernement compte s’attaquer aux problèmes qui minent le développement économique. « Le Burkina Faso a le coût du Kilowatt/heure le plus élevé de l’UEMOA avec environ 118 F CFA, suivi du Mali avec 74 F CFA », a-t-il illustré. C’est pourquoi, a-t-il annoncé, une stratégie sera mise en œuvre et son premier point consiste en une politique d’urgence afin de réduire les délestages au cours des périodes de pointe. « Le deuxième point consiste à diversifier les sources de productions de l’énergie. Nous avons déjà signé des conventions avec des partenaires pour la construction de la centrale de 33 mégawatts à Zagtouli. Nous pensons également installer une seconde centrale solaire de 55 mégawatts », a-t-il poursuivi. Il estime que les déficits énergétiques, en plus de détériorer les conditions de vie des citoyens, constituent un véritable goulot d’étranglement pour l’essor du secteur industriel.
Basé sur des rencontres B to B, Africallia s’inspire du concept de Futurallia créé par la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne en France. Sa déléguée générale, Françoise Villain est présente pour soutenir les organisateurs de la 4e édition de Africallia 2016.


Adama SEDGO


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment