Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Commission électorale invite les acteurs à bien maitriser le "code", à trois mois des municipales
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  Alerte Info
Le
© aOuaga.com par Séni Dabo
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, a délivré un message à l`occasion de l`ouverture de la campagne électorale pour le scrutin couplé présidentielle/législatives du 29 novembre




Le président de la Commission électorale indépendante burkinabè (CENI) Me Barthélémy Kéré, a invité jeudi à Ouagadougou, les acteurs du processus électoral du Centre du pays à bien maitriser les "éléments du code", dans le cadre des scrutins municipaux fixés au 22 mai prochain.

"J’invite tous les acteurs à prendre les dispositions nécessaires pour comprendre les éléments du code électoral", a appelé Me Kéré, rappelant que le gouvernement "après concertation avec la classe politique a choisi la date du 22 mai pour la tenue des élections municipales. Le décret portant convocation du corps électoral pour ce scrutin a été formellement pris (mercredi)" lors du traditionnel Conseil des ministres.

Le président de la CENI a indiqué que l’"organisation des élections n’est pas l’affaire seule" de la Commission mais de la "classe politique, des regroupements d’indépendants, société civile, autorités à tous les niveaux et la Communauté internationale".

L’article 50 alinéa 3 du code électoral burkinabè dispose que les "listes électorales biométriques sont permanentes. (……) Toutefois, la révision annuelle ou exceptionnelle ne peut intervenir si des élections doivent avoir lieu moins de six mois après une élection générale", a-t-il réagi en ce qui concerne le fichier électoral, qui comprend "5.544.397 citoyens et 66 étrangers pour les élections locales".

La CENI dit avoir mis un dispositif en place pour délivrer des duplicatas à ceux qui ont perdu leur carte d’électeur et qui se sont présentés avec une copie de la pièce administrative ayant servi à l’établissement de la carte.

De même l’équipe de Me Kéré a expliqué que les "transferts de vote sont autorisés pour les fonctionnaires et agents de l’Etat et des établissements publics et privés, mutés ou admis à la retraite ainsi que les membres de leur famille résidants avec eux au moment de la retraite" mais les demandes doivent comporter la carte "d’électeur en original ou en copie forcément, les justificatifs de mutations ou d’admission à la retraite".

Les demandes de duplicata et de transfert sont reçues au siège de la CENI situé au Centre-ville de Ouagadougou et de ses démembrements du 20 au 29 février.

Après la démission forcée du président Blaise Compaoré le 31 octobre et l’élection couplée présidentielle-législatives tenue le 29 novembre à l’issue des treize mois de transition, le Burkina Faso envisage organiser les élections locales pour une reprise effective de sa vie administrative en vue d’amorcer son développement socio-économique.

BBO
Commentaires