Gourcy - L’Association monde rural (AMR), sur financement de la FAO, a procédé à une distribution de 600 animaux à 200 ménages vulnérables des communes de Tougo et de Lèba. Le lancement officiel de l’activité a eu lieu le mardi 12 juin 2013 en présence du directeur régional des ressources animales et halieutiques du Nord, Dominique Ilboudo.
A la suite de la crise alimentaire, nutritionnelle humaine et animale de 2012 la FAO a jugé nécessaire de venir en appui aux ménages vulnérables de la région du Nord. A travers un projet d’élevage naisseur initié par l’institution de lutte contre la faim, l’objectif est de contribuer à la reconstitution du cheptel des ménages qui ont été affectés par la crise alimentaire.
Pour se faire des ménages ont été préalablement identifiés en prenant en compte les critères de vulnérabilité de la FAO. Au Zondoma par le truchement de l’AMR se sont au total 200 ménages des communes de Tougo et de Lèba qui ont bénéficié chacun d’un triplé d’animaux de leur choix (ovins ou caprins) avec 200 kgs d’aliments bétail pour l’alimentation des animaux en attendant l’hivernage pour le fourage naturel.
Afin de mettre toutes les chances de réussite à cette activité d’élevage naisseur toute la prophylaxie nécessaire est prise en compte dans le cadre du projet tout comme l’accompagnement technique qui sera assuré par le service provincial de l’élevage.
A la réception et à la remise des animaux aux bénéficiaires Dominique Ilboudo directeur régional des ressources animales et halieutiques du Nord entouré de ses techniciens au niveau local, après s’être rassuré de la qualité du bétail livré a donné des conseils pratiques pour la succès de l’activité d’élevage par les ménages attributaires.
Pour le coordonnateur de l’AMR Amadou Wangré sa structure en tant que partenaire opérationnel de la FAO a procédé à l’identification des bénéficiaires, et se chargera du suivi rapproché après la remise des animaux aux ménages vulnérables. Présent à la cérémonie de donation du bétail aux familles vulnérables, Mamadou Tamboura représentant la FAO dans la région du Nord pour le compte de l’unité des opérations agricoles d’urgence et de réhabilitation n’a pas caché sa satisfaction.
En effet, il a laissé entendre que cette action aura un impact positif sur les ménages ciblés si les animaux sont bien entretenus par les bénéficiaires, ce qui permettra à ses derniers de réaliser soit des activités génératrices de revenus pour les femmes, soit de contribuer au mieux être des membres de la famille par l’acquisition de divers biens.