Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les magistrats entament une grève d’une semaine dès ce mercredi
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  Africahotnews.com
Palais
© Autre presse par DR
Palais de justice de Ouagadougou




Les magistrats burkinabés revendiquent "une Justice indépendante et crédible avec des acteurs efficaces et motivés ", à travers une grève à compter de ce mercredi 24 février.

Le corps judiciaire connaitra des perturbations tout au long de cette semaine, suite à une cessation de travail des magistrats. Le comité intersyndical des magistrats à savoir, le Syndicat des Magistrats du Burkina (SMB), du Syndicat Burkinabè des Magistrats (SBM) et du Syndicat Autonome des Magistrats du Burkina (SAMAB), a lancé une grève qui court de ce mercredi 24 février au mardi 1er mars 2016.

Ce débrayage de toute une semaine vise selon les initiateurs, à exiger du gouvernement l’adoption de la loi portant organisation, composition, attributions et fonctionnement du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) et de celle portant Statut de la Magistrature.

L’ensemble des décrets d’application voté le 25 août 2015 par l’ex-Conseil National de la Transition (CNT), devraient doter "la Justice de moyens juridiques, matériels et financiers conséquents pour son efficacité ", explique les responsables du comité intersyndical des magistrats.

Rappelons que pour les mêmes motifs, les magistrats avaient organisé une grève au mois de janvier dernier. Un mouvement auquel ils ont sursoit en solidarité avec le pays lors de l’attaque terroriste qu’a connu Ouagadougou.


Alice L.
Commentaires