Le gouvernement ivoirien a officialisé au terme d’un conseil de ministres ce mercredi, la nouvelle de la naturalisation de l’ex-président burkinabé, Blaise Compaoré. Evincé du pouvoir par la rue à la suite des évènements des 30 et 31 octobre 2014, celui-ci a trouvé refuge en Côte d’Ivoire depuis lors.
Selon la porte-parole adjointe du gouvernement ivoirien et ministre en charge de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, l’ex Chef de l’Etat burkinabè, sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé par son pays d’origine, il n’y a pas lieu de polémiquer.
«Sur la question de la naturalisation de Blaise Compaoré, je pense que c’est une décision souveraine qui a été prise. Il est Ivoirien un point un trait, comme chacun d’entre nous l’est ici dans cette salle. Je ne pense pas qu’il y ait lieu de faire un commentaire outre que de constater qu’il est Ivoirien» a déclaré la ministre.
A en croire cette dernière, il n’y a pas lieu de porter un jugement sur ce qui pourrait se passer suite au mandat d’arrêt international lancé à son encontre. «Aujourd’hui le président Blaise Compaoré qui a été le facilitateur de notre crise a obtenu la nationalité ivoirienne. C’est une décision souveraine qui ne doit pas faire l’objet de commentaires. Il faut attendre et voir tout ce qui va se passer les jours et les mois à venir pour ensuite tirer des conclusions. Pour l’instant il ne faut pas tirer des conclusions hâtives » a-t-elle ajouté.
Guy Serge Aka