Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le ministère en charge du commerce invite les opérateurs économiques au strict respect des règles commerciales
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  Service d’Information du Gouvernement
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Stéphane Sanou, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat




Des acteurs du commerce procèderaient à des falsifications des dates de péremption des produits et autres denrées de consommation courante pour les remettre en vente. Le ministère du commerce les informe que cette pratique est contraire à la loi et que leurs auteurs s’exposent à des sanctions. Depuis octobre 2015, les services techniques du ministère, notamment la Direction Générale du Contrôle économique et de la Répression des Fraudes (DGCRF), ont contrôlé 2752 personnes et structures, à partir de dénonciations, de plaintes, ou par auto saisine. Ces sorties ont permis de saisir plus de 4000 litres de carburant qui ont été rétrocédés à la SONABHY. Des produits périmés, frauduleux ou prohibés évalués à plus de 8 millions de FCFA ont été également saisis lors de ces sorties de contrôle.

Tous les opérateurs économiques sont par ailleurs informés, que ces contrôles qui concernent toutes les règlementations en matière de commerce, d’hygiène et de santé, sont permanents ; par conséquent tous sont invités au respect des textes au risque de s’exposer à des sanctions.

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat est dans une dynamique de relecture de ces textes pour protéger davantage le consommateur, lutter contre la fraude et promouvoir des règles d’une saine concurrence. En cas de besoin et pour dénoncer tout cas de pratique suspecte en matière de commerce, les consommateurs sont informés que le ministère met à leur disposition des numéros verts suivants: 80 00 11 84 ou 80 00 11 85 pour la ville de Ouagadougou et ses environs ; 80 00 11 86 à Bobo-Dioulasso. Pour les autres localités, prendre attache avec les directions régionales en charge du commerce.

DCPM / Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Compte rendu du Conseil des ministres du 24 février 2016
    Service d’Information du Gouvernement - 25/2/2016
  • Présidence du Faso : le Médiateur du Faso remet le rapport 2014
    Service d’Information du Gouvernement - 24/2/2016
  • Deuxième adjudication de l’année 2016 : Satisfaction totale
    Service d’Information du Gouvernement - 24/2/2016
  • L’Initiative Power Africa : Le Burkina Faso bientôt bénéficiaire
    Service d’Information du Gouvernement - 24/2/2016
  • Putsch manqué du 16 septembre 2015: Arrestation de l’adjudant-chef Moussa NEBIE, dit Rambo
    Service d’Information du Gouvernement - 21/2/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment