Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les partis politiques burkinabè accordent peu d’importance aux projets de société (étude)
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  AIB




Ouagadougou - Les élections de novembre 2015 ont révélé le peu d’importance accordée aux projets de société par les partis politiques en lice, a regretté le Centre pour la gouvernance démocratique, pour qui, «la fonction programmatique est indispensable».

«La fonction programmatique est négligée au niveau des partis politiques. Il faut travailler à restaurer son importance», a déclaré Dr Thomas Ouédraogo, le jeudi 18 février 2016, lors de la restitution d’une étude commanditée par le Centre pour la gouvernance démocratique.

M. Ouédraogo s’est intéressé aux projets de société des quatorze candidats qui ont concouru à la présidentielle du 29 novembre 2015.

«On a en moyenne trois à quatre candidats qui répondent aux préoccupations prioritaires des citoyens», telles que systématisées par les enquêtes Afrobaromètre, a estimé le chercheur.

Selon Thomas Ouédraogo, l’intérêt d’un programme dénote du «sérieux» et de la «crédibilité» du candidat, mais permet également «d’attirer» et de «socialiser» l’électeur.

Le scrutin de fin novembre a permis au Burkina Faso, de mettre un terme à une Transition de treize mois, alors mise en place, suite au départ précipité du président Blaise Compaoré en octobre 2014.


«Aujourd’hui le débat est clos, nous avons un président (Roch Kaboré), il conviendra pour chacun de regarder toutes les promesses, de regarder toutes les articulations du programme et d’en faire le suivi indispensable», a conclu Thomas Ouédraogo.

Agence d’Information du Burkina

taa/
Commentaires