Ceci est une lettre ouverte adressée au gouverneur de l'Est par la section régionale du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) avec en objet le traitement de correction des indemnités, des avancements et de reclassement.
Monsieur le Gouverneur,
Au regard des différentes difficultés dans les corrections des différentes indemnités des agents de santé dans la région de l’Est, notre structure syndicale a approché la direction régionale de la santé de l’Est pour comprendre, mais nous n’arrivons pas à situer les responsabilités sur les retards que connaît le traitement des différents dossiers de correction de nos militants et sympathisants.
Monsieur le Gouverneur,
Ainsi, nous avons demandé une audience auprès de monsieur le Directeur régional du Budget pour lui montrer les difficultés que connaissent nos militants dans les différentes corrections d’indemnités et autres, mais monsieur le directeur a montré un refus total de rencontrer notre structure syndicale car, selon lui, il n’a aucun compte à nous rendre.
En effet, les différentes difficultés auxquelles font face les travailleurs de la santé à l’Est sont :
• Retard dans les corrections des indemnités, des avancements et de reclassement
• Perte de certains dossiers
• Manque de communication sur les dossiers égarés de la part de la direction régionale du budget ;
• Absence totale de logique dans le traitement des différents dossiers ;
• Manque d’information sur le délai maximum du traitement d’un dossier transmis à la direction régional du budget ;
• Difficultés voire impossibilité pour avoir des informations au niveau de la direction régionale du budget ;
• Plaintes récurrentes dans le traitement des différents dossiers de correction des indemnités de la part de nos militants et sympathisants.
Parmi tant d’autres, nous avons l’exemple de ce dossier qui était à sa deuxième fois et qui n’était toujours pas traité à l’heure où nous vous adressons cette correspondance : Référence Bordereau : DRH : 2101-832 Date de transmission à la DRB : 08 Octobre 2014
Monsieur le Gouverneur,
Dans un contexte post-insurrectionnel, nous avons considéré que de telle manière de faire est un manque de considération de notre structure syndicale et constitue une atteinte grave à la liberté et au droit syndical du même coup ne participant pas à une bonne cohésion sociale.
Monsieur le Gouverneur,
Nous pensons aussi que si l’on a rapproché l’administration de l’administré c’est pour permettre le traitement rapide des dossiers et permettre à l’administration de pouvoir donner les informations nécessaires à l’administré à tout moment.
Monsieur le Gouverneur,
Vous n’êtes pas sans savoir que ces retards dans le traitement des différents dossiers d’indemnités participent à l’ancrage de certains maux dans notre administration publique comme la corruption, l’affairisme ; le favoritisme ; etc.
Monsieur le Gouverneur,
En tant que garant de l’ordre républicain dans la région, notre structure vient auprès de vous pour demander de diligenter un audit sur le traitement des différentes corrections dans la région de l’Est afin de donner à l’opinion publique l’information saine et juste.
En tout état de cause, le SYNTSHA se réserve le droit d’user des moyens dont il dispose pour l’aboutissement de cette revendication.
Veuillez agréer, Monsieur le Gouverneur, l’expression de nos salutations militantes.
Le Secrétaire Général
Moussa OUEDRAOGO
N.B : la titraille est du site