Les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont décidé d’implanter au Burkina Faso une Agence des énergies renouvelables dans le cadre de l’Initiative Power Africa, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale.
Washington a décidé d’élargir au Burkina Faso l’Initiative Power Africa, jusque-là orientée que vers les pays anglophones, renseigne un communiqué du Service d’information du gouvernement (SIG) daté de mardi et reçu mercredi à APA.
Les Etats-Unis d’Amérique, à travers des Partenariats techniques et financiers (PTF), s’engagent ainsi à appuyer les autorités burkinabè dans le développement des secteurs énergétiques et miniers en invitant les entreprises minières américaines à intervenir au Burkina Faso, note le communiqué.
‘’Ils mettront à profit leur expertise pour mieux organiser l’exploitation artisanale qui focalise environ 400 mille orpailleurs dans notre pays’’, lit-on dans le communiqué.
Selon le même document, le gouvernement américain s’est engagé à accompagner le gouvernement burkinabè dans la réorganisation du cadre institutionnel de la gestion des énergies renouvelables, à travers la mise en place d’une ‘’Agence des énergies renouvelables’’.
Les nouvelles autorités du Burkina Faso veulent mettre un accent particulier sur les énergies renouvelables pour gérer la problématique du déficit de l’énergie électrique au Burkina Faso dont la demande croît de 13% l’an.
Le pays connait un manque d’énergie qui s’accentue chaque année durant la période dite de pointe située entre fin février et début juin et caractérisée par des délestages.
ALK/cat/APA