Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : les députés de l’ex-parti au pouvoir exigent la libération de leurs militants emprisonnés
Publié le mercredi 24 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine




Les députés burkinabè membres du groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), ont, au cours d’une conférence de presse, exigé la libération de leur camarades emprisonnés ‘’arbitrairement ».Lors de la rencontre avec les journalistes, lundi à Ouagadougou, les députés du CDP ont dénoncé une justice à double vitesse qui s’exerce selon la tête du client » à laquelle s’ajoute, selon eux, un non respect des procédures judiciaires ou les privations de liberté sans procès ».

On te punit avant de te juger », a déploré le porte-parole du groupe parlementaire CDP, Alfred Traoré, qui a dénoncé la détention arbitraire » de ses camarades, depuis la période de la Transition en 2015.

C’est au regard de ces critiques que le groupe d’élus demande la libération des militants CDP qui croupissent en prison, sans jugement, afin que la procédure puisse suivre son cours normal ».

Les députés de l’ex-parti au pouvoir sont en outre favorables à la relecture du code électoral burkinabè qui aurait empêché plusieurs de leurs militants de se présenter aux élections couplées (présidentielle et législatives) de novembre dernier.

De façon concrète, le groupe parlementaire CDP souhaite que la loi électorale burkinabè, en son article 142, alinéa 2 (taxé d’article d’exclusion, Ndlr), soit relue au nom de l’unité nationale et de la cohésion sociale ».

Le groupe parlementaire CDP, avec ses 17 députés, est l’un des quatre groupes parlementaires de la nouvelle Assemblée nationale du Burkina Faso.

Les autres groupes parlementaires sont le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) avec 55 députés, l’Union pour le changement et le progrès (UPC) avec 30 députés, Paix-Liberté et réconciliation nationale (PLRN) avec 10 députés et Burkindlim (16 députés).

Le nouveau parlement burkinabè (celle de la 7e législature de la 4e République) est composé de 127 députés issus de 14 partis politiques. Il est issu des législatives du 29 novembre dernier.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment