Les journaux burkinabè ont évoqué, ce mercredi, des sujets variés dont la présidentielle au Niger voisin et la rencontre, la veille, entre le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba et les responsables syndicaux dans le cadre du dialogue social au Burkina Faso.
"Le Premier ministre rassure les syndicats", barre à sa Une, le quotidien national Sidwaya qui rapporte que le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba a reçu, hier mardi, les représentants des organisations syndicales.
Selon le confrère, la rencontre de prise de contact a eu lieu en présence des ministres en charge du Travail et de la Sécurité sociale et celui chargé de la communication.
A ce sujet, le quotidien privé, Aujourd'hui au Faso, arbore : "Rencontre Thiéba-syndicats : Mise en jambe avant le marathon du dialogue", là où Le Quotidien parle des ‘'vérités du Premier ministre sur la situation économique''.
Le journal cité en second lieu reprend aussi, les propos du secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), Basolma Bazié qui a dit à l'issue de la rencontre que ‘'ceux qui ont battu campagne et qui ont été élus doivent s'assumer au plan politique".
De son côté, le quotidien Le Pays abonde dans le même sens en reprenant à sa Une, les propos des responsables syndicaux qui estiment que ‘'Notre comportement dépendra de celui du gouvernement".
Quant à L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il informe que ‘'Thiéba écoute +la voix des sans voix+''.
Le même journal renseigne que le Chef de file de l'opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré est allé à la rencontre des groupes d'auto-défense dénommés ‘'Koglwéogo'', dans la province du Ziro, localité située à près de 100 Km au sud de Ouagadougou.
L'Observateur Paalga revient sur l'élection présidentielle au Niger en titrant : "Des résultats à dose homéopathique et déjà des contestations".
Sidwaya ne dit pas autre chose quand il souligne ouvertement que "l'opposition conteste les premiers résultats".
Le quotidien national burkinabè relate que "Amadou Boubacar Cissé, candidat à la présidentielle au Niger et l'un des porte-paroles de la principale coalition de l'opposition contre le président sortant Mahamadou Issouffou, a rejeté mardi 23 février à Niamey, lors d'une conférence de presse, les premiers résultats donnant monsieur Issoufou en tête".
Et Aujourd'hui au Faso de relever que "la COPA (Coalition pour l'alternative 2016, Ndlr) est fâchée".
ALK/od/APA