Nommé le 11 juin 2012, Directeur de la communication, du marketing et des relations publiques de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Seydou Ouédraogo fait une fois de plus la fierté de son pays, le Burkina Faso. Certes, ce service en charge de promouvoir l’image de l’institution créée par le traité du 14 novembre 2013, est loin d’être une sinécure. Mais le Burkinabè, reconnu pour sa rigueur dans le travail, est loin de se retrouver en terre inconnue.
Ayant déposé son balluchon au sein de cet établissement commun aux Etats membres de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) en 2009 comme Directeur du patrimoine et de l’approvisionnement, l’homme est bien au fait du nouveau job. De plus, fort d’un bagage d’expérience de plus d’une dizaine d’années en tant que Directeur de la communication et des relations publiques de la Présidence du Faso, Seydou Ouédraogo, produit de la promotion 1986 de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille (France), est un journaliste qui s’est spécialisé dans les questions économiques.
Avant de diriger la com’ présidentielle burkinabè, Seydou est passé par le petit écran, en l’occurrence la chaîne nationale. Et ce, pour le bonheur des Burkinabè, notamment les fidèles téléspectateurs du JT. Désormais, Seydou Ouédraogo qui a toujours gardé la tête sur les épaules et son humilité légendaire, aura pour objectif de bien vendre la BOAD dans l’objectif de l’institution dont le siège se trouve à Lomé (Togo), de «promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’ouest, en finançant des projets prioritaires de développement rural, infrastructures de base, infrastructures modernes, télécommunications, énergie, industrie, transport, agro-industries, tourisme et autres services».
Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo, sont les Etats membres de la BOAD dont le gouvernail est tenu actuellement par le Béninois Christian Adovèlandé, qui a succédé à son compatriote Abdoulaye Bio Tchané. Ce dernier, nommé en 2008 avait quitté son poste pour aller à la conquête, en mars 2011 au Bénin, du fauteuil présidentiel dont le locataire n’est autre que Thomas Boni Yayi…le prédécesseur de ABT à la présidence de la BOAD.