Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour ses 26 ans de règne: le Larlé Naaba veut «aider à se passer de l’aide»
Publié le mercredi 24 fevrier 2016  |  FasoZine
Koudougou
© aOuaga.com par G.S
Koudougou : le MPP clôt sa rentrée par un meeting
Samedi 18 octobre 2014. Koudougou (région du Centre-Ouest). Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition) a clos sa rentrée politique débutée le 11 octobre à Ouagadougou par un meeting régional. Photo : Larlé Naaba Tigré, membre du Bureau politique national du MPP




Dans le cadre de la célébration de son 26e «Na Basga», le Larlé Naaba Tigré, ministre du Mogho Naaba voit grand. « Aider à se passer de l’aide », tel est le thème de l’édition 2016 de cette célébration qui se déroulera du 27 au 28 février 2016. L’annonce a été faite le lundi 22 février au cours d’un point de presse à Ouagadougou.


Le «Na Basga» est un rituel que les chefs coutumiers Mossés célèbrent chaque année pour invoquer les bénédictions des ancêtres et de Dieu pour le pays. Au trône depuis le 26 février 1990, le Larlé Naaba Tigré célèbre cette année, son 26e Na Basga. La célébration se fera en deux étapes cette année. La première le samedi 27 février par la communion de la famille et des chefs coutumiers. Le lendemain, 28 février aura lieu la célébration avec les amis du Burkina Faso ainsi que les amis hors du Burkina et les autorités politico-administratives. Cette année, 66 artistes musiciens entendent rendre hommage à sa majesté à travers une compilation et une prestation dans la soirée du 28 février.

Pour le Larlé Naaba, « le responsable social a le devoir de communier avec sa population si Dieu se manifeste en lui ». En témoigne le thème de cette année : « Aider à se passer de l’aide ». Un thème qui se traduira, selon le conférencier, par l’éclairage du village Soglzi et l’un de ses quartiers Tampèlèga, situé à 46 km de Ouagadougou. Le Larlé Naaba prévoit également la construction d’une mosquée à Dabaré et la construction d’unités de conservation d’oignons et de tomates. L’ancien député compte faire ses réalisations grâce au soutien de ses amis et partenaires techniques et financiers.

Déjà, il se félicite du succès de son concept « 35 poules, 5 coqs Larlé Naaba » qui fait école. Un concept qui consiste à octroyer 35 poules et 5 coqs aux personnes désireuses et démunies et qui permet d’avoir un revenu de 100 000 FCFA au bout du sixième mois. Cette année encore, le Larlé Naaba compte permettre à 300 personnes de bénéficier de cette aide.

Abel Azonhandé
Commentaires