Les journaux burkinabè ont évoqué, ce mardi, la situation politique nationale marquée par la conférence de presse animée la veille par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), sans oublier la visite d’amitié du ministre en charge des Affaires étrangères en Côte d’Ivoire.
Sous cette manchette : ‘'Extradition de +Rambo+ : Le Burkina Faso reconnaissant à la Cà´te d'Ivoire ‘', le quotidien national Sidwaya informe que le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry était à Abidjan, hier lundi, pour dire merci aux autorités ivoiriennes pour avoir permis l'extradition, le weekend dernier, de trois Burkinabè dont le sergent-chef Moussa Nébié dit Rambo.
Le confrère souligne que le Burkina Faso et la Cà´te d'Ivoire sont déterminés à renforcer leurs relations.
‘'Un flou semblait peser sur celles-ci depuis le coup d'Etat du 16 septembre 2015. Un coup d'Etat qui avait contraint certains éléments de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) à trouver refuge du cà´té de la lagune Ebrié'', rappelle le journal.
Pour sa part, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, s'exclame de la sorte : ‘'Alpha Barry en Cà´te d'Ivoire : Merci pour cette extradition !''.
Pendant ce temps, le quotidien privé, Aujourd'hui au Faso évoque la conférence de presse organisée, la veille, par le groupe parlementaire CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, ex-parti au pouvoir).
‘'CDP : les parlementaires demandent la libération de leurs camarades'', affiche en sa manchette le journal qui précise que les conférenciers ont donné leurs points de vue sur la situation nationale et énuméré leurs actions au sein de l'Assemblée nationale.
A lire l'article, les membres du groupe parlementaire dénoncent ‘' la justice à double vitesse qui s'exerce selon la tête du client''.
‘'Et face à cette situation, le groupe demande la libération des militants CDP qui croupissent en prison, depuis plusieurs mois, sans jugement, afin que la procédure puisse suivre son cours normal'', relate Aujourd'hui au Faso.
Quant au journal Le Pays, il renseigne que le groupe parlementaire CDP est favorable à la relecture du code électoral burkinabè.
A ce sujet, le journal L'Observateur Paalga titre : ‘'Loi dite d'exclusion : Le CDP veut +inclure+ une relecture''.
ALK/cat/APA