Niamey - Le double scrutin présidentiel et législatif de dimanche et qui s’est poursuivi lundi au Niger, commence à livrer ses résultats. Voici les tendances communiquées par la CENI ce mardi à 10 heures (locales).
Les opérations de centralisation des voix sont en cours… Ce n’est que lundi soir aux environs de 17 heures 30 mn (locales) que les premiers résultats provisoires de 20 communes électorales sur les 308 que compte le pays, ont été mis à la disposition de la presse.
Le président sortant Mahamadou Issoufou du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), ingénieur des mines de 64 ans, arrive en tête avec 40,18% de voix.
M. Issoufou est suivi par son principal challenger Hama Amadou, 29,17%. Candidat du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine, M. Amadou, 65 ans, avait eu le troisième meilleur score aux dernières élections présidentielles (2011).
Rappelons que Hama Amadou se trouve en prison depuis mi-novembre à Filingué (180 km au nord de Niamey) pour trafic présumé de bébés.
Seini Oumarou, 65 ans, gestionnaire, candidat du Mouvement national pour la société de développement (MNSD), a obtenu 12,08%.
M. Oumarou a été l’adversaire malheureux de Mahamadou Issoufou du second tour de la présidentielle de 2011.
Il a été aussi président de l’Assemblée nationale, et ancien Premier ministre du gouvernement de Mamadou Tandja, renversé le 18 février 2010.
Ibrahim Yacouba, 44 ans, douanier de formation, ancien syndicaliste et ancien membre du gouvernement a obtenu 3,42%.
Ancien proche du président Issoufou, il avait été écarté du parti "pour insubordination" avant de créer le Mouvement patriotique nigérien (MPN), dont il est le candidat à la présidentielle.
Abdou Labo, météorologue, 63 ans, ex-ministre de l’Agriculture du président Mahamadou Issoufou, a obtenu 2,84%.
Il avait quitté le gouvernement après avoir été poursuivi en même temps que Hama Amadou dans une affaire de "trafic" supposé de bébés. Il est candidat de la Convention démocrate sociale (CDS).
Ces résultats provisoires concernent certains bureaux de vote de la diaspora (Afrique du Sud, Turquie, Koweït et Suisse) et de certaines communes de Dosso (Gaya) et Maradi (Tessaoua), Zinder (Tanout) et d’autres localités.
En Afrique du Sud, Issoufou Mahamadou a obtenu 15 voix contre 14 pour Hama Amadou, en Turquie Hama Amadou arrive en tête avec 20 voix contre 8 pour Mahamadou Issoufou.
Au Koweit, le président sortant a glané 24 voix contre 22 pour Hama Amadou. En Suisse Hama Amadou arrive en tête avec 13 voix contre 11 pour Mahamadou Issoufou.
A l’intérieur du pays, notamment dans la Commune de Gorou Bankassam (Dosso) sur un total de 9 619 suffrages exprimés, Hama Amadou est largement en tête 5 570 voix contre 2 673 Issoufou Mahamadou.
Dans la Commune de Bengou précisément dans le département de Gaya, Mahamadou Issoufou a obtenu 1 370 voix et Hama Amadou 1158 voix.
Dans la circonscription de Baoudeta (Département de Tessaoua), Mahamadou Issoufou a obtenu 1 393 voix, suivi de Seïni Oumarou avec 613 voix.
Dans la Commune de Kona (Département de Tessaoua) Mahamadou Issoufou a glané 1847 voix contre 524 pour Mahamane Ousmane.
Agence d’Information du Burkina
Namazé Dramane TRAORE
Envoyé spécial à Niamey