Une délégation de l’Association le Tocsin est allée féliciter et encourager le président Roch Marc Christian Kaboré pour son élection le 29 novembre dernier. A l’issue d’une audience au palais de Kosyam ce lundi 22 février 2016, Arouna Savadogo, président du Tocsin a remis un mémorandum au président du Faso.
Outre la nomination d’un Burkinabè de l’extérieur comme premier ministre du Burkina, « le Tocsin note avec grand intérêt la prise en compte de tous les Burkinabè, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur » dans les premières actions du chef de l’Etat.
La participation pleine et entière de la diaspora au développement du pays à travers la mise en œuvre de mesures incitatives, la protection des droits des Burkinabè de l’extérieur dans leur pays d’accueil, la révision à la baisse du coût de la carte d’identité consulaire et l’augmentation de sa durée de validité, le début du processus d’enrôlement et le vote effectifs des Burkinabè de l’extérieur etc.
Ce sont autant de préoccupations que le Tocsin a énuméré dans son mémorandum à l’endroit du pouvoir exécutif. Arouna Savadogo et les siens disent être satisfaits de la réponse du président du Faso sur l’enrôlement et le vote des Burkinabè de l’extérieur. « Le chef de l’Etat nous a promis que les Burkinabè de l’extérieur pourront effectivement voter en 2020 », a déclaré Arouna Savadogo.
A l’endroit du pouvoir législatif, le Tocsin demande à l’Assemblée nationale « un contrôle particulier » de l’action gouvernementale en matière de gouvernance migratoire et de la diaspora, la reconnaissance des structures associatives de la diaspora burkinabè par l’Etat du Burkina et la participation active de l’AN aux débats sur les questions de migration et de diaspora au Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire Ouest-africain.
Abel Azonhandé