Rabat – Une quinzaine de journalistes africains dont un de l’AIB, ont débuté lundi à Rabat au Maroc, une formation sur le traitement de l’information économique en agence, organisée par la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).
Plusieurs thèmes seront développés une semaine durant pour que ces hommes de médias puissent s’approprier des rudiments nécessaires qui leur permettront de traiter des sujets en rapport avec l’économie.
C’est le responsable des relations publiques de la Royale Air Maroc, Bachir Thiam qui a débuté l’atelier avec une communication sur «les leçons et expériences d’une carrière de journalisme économique».
Le communicateur a relevé qu’on peut traiter tous les sujets sous l’angle économique, l’essentiel étant de savoir trouver l’angle dont le lecteur a besoin. Il a conseillé d’écrire simple et compréhensible pour réellement attirer le lecteur.
Avant qu’il n’intervienne, c’est le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP) et président de la FAAPA Khalil Hachimi Idrissi qui a ouvert la formation en présentant les enjeux du journalisme économique et a encouragé tous les participants à être assidus pour tirer le maximum de connaissances possibles.
Plusieurs autres thèmes seront développés tels que «le journalisme économique et financier à l’ère du digital, comment lire une loi de finance, comment expliquer l’entreprise et ses défis aux lecteurs, comment comprendre l’économie à travers la presse et le poids de la finance dans un hebdomadaire d’information générale».
Les participants au nombre de 16 sont venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville , de la RD Congo, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée-Conakry, de la Guinée Bissau, du Liberia, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo et du Maroc.
Agence d’Information du Burkina
Adama SALAMBERE, depuis Rabat au Maroc