Ouagadougou - «Le président Kaboré nous a donné l’assurance que le vote des Burkinabè de l’étranger sera effectif en 2020», s’est réjoui lundi, le président de l’Association le Tocsin, Harouna Savadogo.
«Le président du Faso (Roch Kaboré) est favorable au vote des Burkinabè de l’étranger. Il nous a donné l’assurance qu’en 2020, les Burkinabè de l’étranger pourront voter », a confié M. Sawadogo à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat.
Pour lui, la nomination d’un Burkinabè de la diaspora comme Premier ministre (Paul Kaba THIEBA) et la nomination d’une ministre déléguée chargée de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur (Rita Solange AGNEKETOM/BOGORE), constituent des motifs de satisfaction pour son organisation.
Harouna Sawadogo a également remis un mémorandum regroupant les préoccupations du Tocsin au chef de l’Etat Burkinabè.
En rappel, malgré la réforme électorale de 2009, les Burkinabè de l’extérieur n’ont pas encore pu voter.
En 2015, le pouvoir de Transition soutenu par la commission électorale et des partis d’opposition (dont celui de M. Kaboré) avait rejeté le vote de la diaspora, estimant que les conditions n’étaient pas réunies pour leur participation.
Cette décision a suscité de vifs remous au sein de l’ex majorité et Pr Albert Ouédraogo qui avait très à cœur le droit de vote de la diaspora, a fini par démissionner du Tocsin.
Agence d’Information du Burkina
rs-fo/taa