Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Elections du 21 février au Niger : La CEDEAO juge le scrutin acceptable
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Burkina a prêté 25 000 urnes pour les élections au Niger




La mission d’observation électorale de la CEDEAO et celle de la diaspora africaine en Europe et du Groupe agir Europe Afrique ont animé des points de presse, le lundi 22 février 2016 à Niamey. Selon ces missions d’observation, les élections du 21 février au Niger se sont bien déroulées malgré quelques insuffisances.

Les élections couplées présidentielle et législatives du 21 février 2016 se sont bien déroulées malgré les insuffisances liées à plusieurs facteurs. C’est le constat de la mission d’observation électorale de la CEDEAO qui a animé un point de presse dans la soirée du lundi 22 février 2016 à Niamey. Cette mission de la CEDEAO, conduite par l’ancien président par intérim du gouvernement d’Union nationale du Libéria, Amos Sawyer, a déployé, 115 observateurs et 15 experts dans six des huit régions du Niger. Pour les observateurs de la CEDEAO, les opérations de vote du 21 février 2016 se sont déroulées dans la paix et les électeurs ont librement exercé leur droit de citoyen. Selon Léopold Ouédraogo, membre du Conseil des sages de la CEDEAO, dans la plupart des centres de vote, les opérations ont commencé entre 8h40 et 10h40 mn. Toutefois, les observateurs de la CEDEAO ont estimé que les élections couplées présidentielle et législatives se sont bien déroulées et ont été acceptables. Même son de cloche du côté de la mission d’observation de la diaspora africaine en Europe et du Groupe agir Europe Afrique, qui a animé, elle aussi, une conférence de presse dans la matinée. Pour la chargée de communication de la mission, Marie Konan, le travail de l’équipe de sa mission a pris en compte la période de dépôt et de validation des candidatures, la période pré-électorale et le déroulement du scrutin du dimanche du 21 février 2016. A l’entendre, le dépôt et la validation des candidatures se sont déroulés sur la base de la démocratie et ont donné lieu à la participation de toute la classe politique. Quant à la période de campagne, elle a été marquée, selon Marie Konan, par le calme et le bon déroulement des joutes électorales.

La mission d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du Groupe agir Europe Afrique a indiqué que le scrutin du 21 février 2016 s’est bien déroulé. Ces élections ont été marquées, aux yeux des observateurs, par un engouement des électeurs qui a permis d’avoir un taux de participation au-dessus de 60%. « La mission note avec satisfaction la présence dans les bureaux de vote des urnes transparentes, des isoloirs adéquats, de l’encre indélébile, des bulletins uniques de vote pour la présidentielle, dans la majorité des bureaux de vote même dans des endroits les plus reculés du pays », a affirmé Marie Konan. La mission s’est aussi réjouie du calme et de la sérénité qui ont marqué le jour du vote ainsi que la présence des délégués de partis politiques dans les bureaux de vote.

Toutefois, des insuffisances ont été notées mais qui n’entachent pas la crédibilité des élections, selon la chargée de communication de la mission. Il s’agit du retard accusé dans l’ouverture de certains bureaux de vote, de l’absence de délégués de certains partis politiques dans les bureaux de vote, du manque de bulletin de vote dans certains bureaux de vote et de la mauvaise interprétation à certains endroits des règles de vote. La mission d’observation a indiqué qu’elle n’a pas apprécié le vote par témoignage qui est une pratique qui n’honore pas la démocratie. Outre ces insuffisances, la mission d’observation de la CEDEAO a noté d’autres difficultés liées aux perturbations du vote et les tentatives d’intimidations observées dans certains bureaux de vote dans la région de Diffa. En dépit de ces insuffisances, les deux missions d’observation ont conclu que le scrutin a été acceptable. « La mission de la CEDEAO lance un appel aux candidats, à leurs militants et sympathisants pour le respect des résultats issus des urnes et la préservation de la paix et la sécurité tout au long du processus. En particulier, elle exhorte les candidats s’estimant lésés à recourir aux voies légales pour régler tout contentieux électoral », a indiqué Léopold Ouédraogo. La mission a fait des recommandations pour améliorer le processus électoral nigérien dans les années à venir.

Lassané Osée OUEDRAOGO
Envoyé spécial à Niamey
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment