La Côte d’Ivoire a remis au Burkina Faso trois soldats de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) dont l’adjudant-chef Moussa Nébié dit Rambo, activement recherché après le putsch manqué de mi-septembre dernier, a appris APA lundi, de source officielle.
Selon un communiqué du Service d'information du gouvernement (SIG) dont APA a reçu copie lundi matin, c'est le samedi 20 février 2016 que "l'adjudant–chef Moussa Nébié, dit Rambo, et deux ressortissants burkinabé Abdoul Karim Sawadogo et Ali Koné, réfugiés en Côte d'Ivoire suite à la tentative de coup d'état du 16 septembre 2015, ont été remis au Burkina Faso par les autorités ivoiriennes''.
Le document indique que "cette action fait suite aux démarches entreprises par les autorités burkinabè et ivoiriennes de travailler en étroite collaboration pour la sécurisation des deux pays et de la sous région".
Le gouvernement, à travers le communiqué du SIG, salue cette action et félicite les autorités ivoiriennes pour leur collaboration.
La justice militaire du Burkina avait lancé un mandat d'arrêt international contre l'adjudant–chef Moussa Nébié et le sergent chef Roger Koussoubé, tous deux présumés impliqués dans le putsch manqué de septembre dernier.
Le premier, après sa fuite et alors qu'il était activement recherché, aurait commandité l'attaque de la poudrière de Yimdi (près de Ouagadougou) courant janvier dernier.
Moussa Nébié dit Rambo serait un des indéfectibles fidèles du général Gilbert Diendéré, cerveau du putsch manqué et actuellement à la Maison d'arrêt et de correction de l'armée (MACA).
ALK/od/APA