Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Championnat national de football : le RCK conforte sa position de leader
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  Le Pays




Six matchs de la 13e journée du Faso foot ont été joués les vendredi 19 et samedi 20 février 2016 sur différents stades du pays. On retiendra que le leader au classement général, le RCK, conserve son fauteuil à l’issue d’une victoire face à l’AJEB par le score étriqué de 1 but à 0. C’était le 20 février au stade Dr Issoufou Joseph Conombo.

1 but à 0, c’est le score qui a sanctionné la rencontre comptant pour la 13e journée du Championnat national de football entre le RCK et l’AJEB en faveur du premier cité et joué le 20 février dernier au stade Dr Issoufou Joseph Conombo. Et pourtant, la physionomie du match présageait une tout autre issue sur le résultat et ils étaient nombreux les observateurs à s’attendre à un nul, tellement les deux formations se sont neutralisées tout au long de la partie. C’est une partie qui démarre sur un rythme engagé de part et d’autre avant que l’AJEB ne parvienne à avoir de l’ascendance sur son adversaire sur une grande partie de la première demi-heure. C’est ainsi qu’à la 23e mn, le capitaine et attaquant de l’AJEB, Ismaël Karambiri, suite à une transversale venue de la droite, récupère le ballon, prend son temps avant de frapper alors qu’il avait la possibilité de poursuivre son action mais, il se fait contrer. Le même attaquant, Ismaël Karambiri, revient à la charge à la 26e mn sur une frappe depuis un coup franc en pleine lucarne que le gardien du RCK, Aboubacar Sawadogo, d’une superbe détente, met en corner. Ce fut ensuite au tour des Faucons du RCK d’avoir la maîtrise du jeu grâce à l’un de leurs meneurs, Brice Yves Omer Nikièma qui, parfois, en rajoutait un peu trop dans ses gestes techniques, ce qui ne profite pas offensivement à sa formation.
Et c’est tout naturellement par un score vierge que les deux équipes regagnent les vestiaires pour la pause avant de revenir avec une fois de plus, l’envie de vite marquer. L’AJEB va encore prendre les devants dans la possession du ballon, obligeant par moments le RCK à reculer et à tenter des contres infructueux avant que cette formation des Faucons ne prenne le dessus dans le jeu surtout avec les entrées de Gérard Adou qui revient de blessure, Abdoulaye Bombiri et Augustin Abem. Cela va apporter un peu plus d’oxygène dans le jeu offensif du RCK qui passe à côté de l’ouverture de la marque à la 70e mn. En effet, le défenseur Cheick Rachid Coulibaly prend l’initiative avec le ballon depuis la moitié de son camp et parvient dans la surface de réparation adverse avant d’adresser un shoot que le gardien Adama Diarra repousse mais, Abdoulaye Bombiri, qui tente de reprendre, est contré par un défenseur. Alors qu’on jouait les dix dernières minutes, le RCK obtient un coup franc au côté droit à la 81e mn et le ballon est transmis au deuxième poteau et renvoyé de la tête par Abdoulaye Bombiri dans le petit rectangle, alors que le gardien était venu pour contrer le cuir et Gérard Adou, qui y était en embuscade, n’a eu aucune peine à inscrire l’unique but de la partie. Une victoire de 1 but à 0 qui permet au RCK de conforter sa position de leader au classement général. Pendant ce temps, le RCB était battu 1 à 0 sur ses propres installations par une formation de l’ASFA-Y qui est en pleine crise et qui, finalement, semble retrouver des sensations après que les supporters se soient chargés de limoger l’entraîneur et de laisser l’encadrement technique au capitaine Daouda Nabi. Une victoire pour une drôle de façon de gérer une équipe.

Antoine BATTIONO

Résultats de la 13e journée

- Santos FC – AS SONABEL : 0 - 0
- RCK – AJEB : 1 – 0
- USFA – USY : 0 – 0
- RCB – ASFA-Y : 0 – 1
- Bankuy sport – USCO : 0 – 0
- BPS – Majestic SC : 2 – 1
- KOZAF – USO : 1 – 1
- ASFB – EFO : 2 - 2
Commentaires