Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil d’administration du ministère de la communication
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Rémi Dandjinou, ministre de la communication et des relations avec le Parlement




Le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement a tenu son premier conseil d’administration de l’année, le vendredi 19 février 2016, à Ouagadougou. Ce conclave des responsables de la communication a permis de faire le bilan de l’année écoulée et de définir de nouvelles orientations en vue de renforcer les acquis et améliorer les performances du ministère.

Evaluer les activités de l’année 2015 et mettre en place le programme d’activités pour 2016, tel a été l’objet du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de la communication tenu, le vendredi 19 février 2016, à Ouagadougou. Placé sous la présidence du ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, ce CASEM a porté sur le thème: «La télévision numérique terrestre: enjeux et défis pour l’audiovisuel public«. En termes de bilan pour l’année écoulée, donc sous la transition, les acteurs ne se plaignent pas. En effet de l’analyse des résultats, il ressort que sur cent quarante-deux activités prévues, quarante-vingt-huit ont été réalisées à 100%, trente et un sont en cours de réalisation, et vingt-trois non amorcées, soit un taux d’exécution global de 69,28%. Dans les conclusions, les acteurs ont suggéré l’inscription d’activités de coordination, de mise en œuvre et de suivi-évaluation du fonds d’appui à la presse privé au compte de la direction générale des médias. Il a aussi été question d’acquisition et d’installation d’émetteurs radio pour la RTB.
Pour le ministre en charge de la communication, Remis Fulgance Danjinou, la priorité du moment est de rendre effective la TNT. «En ce qui concerne les medias de service public, il est important que l’audiovisuel de l’Etat puisse, dans un délai raisonnable (d’ici à 2020), passer à cette nouvelle configuration qu’est la TNT afin d’être plus compétitif et répondre avec efficacité aux besoins des populations en terme de pluralité des points de vue et d’accessibilité sur l’ensemble du territoire«, a indiqué le ministre.
Mis à part le maillage du territoire, le gouvernement s’est fixé pour objectif de renforcer l’accessibilité de ces medias à tous les courants (politiques et sociaux) du pays. Un autre volet que le porte-parole du gouvernement n’a pas occulté est la mutation des Editions Sidwaya et la Radiotélévision nationale en sociétés d’Etat. Un changement de statut qui, de l’avis du ministre Dandjinou, permettra à ces établissements d’être plus opérationnels et plus compétitifs dans l’exécution des missions à eux confiées. « Nous allons travailler afin de donner à Sidwaya et à la RTB cette autonomie mais aussi nous allons œuvrer au renforcement du Service d’information du gouvernement (SIG)«, a rassuré le ministre. Dans le programme de 2016, le ministère de la Communication prévoit un renforcement du cadre institutionnel, législatif et règlementaire ; mais aussi les capacités infrastructurelles et technologiques du secteur de la communication. Il s’agira également de promouvoir la communication gouvernementale et envisager la séparation des rôles d’opérateur de diffusion et d’éditeur de services. Mais pour mener à bien le programme d’activités de 2016, le CASEM a soumis à l’appréciation du ministre un budget prévisionnel de plus de 7 milliards 840 millions de francs CFA.


Wanlé Gérard
COULIBALY
gerard_coul@yahoo.fr
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment