Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Etats-Unis :un partenariat sur des priorités énergétiques envisagé
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  Sidwaya
Tulinabo
© Autre presse par DR
Tulinabo Salama Mushingi ,Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso et le nouveau ministre des Mines et de l’Energie, Alpha Omar Dissa.




L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Tulinabo Salama Mushingi est allé dans la matinée du vendredi 19 février 2016 échangé avec le nouveau ministre des Mines et de l’Energie, Alpha Omar Dissa. Il a été question pour eux de voir comment les deux pays peuvent travailler en synergie sur les grandes priorités énergétiques.

Dans le cadre de sa série de rencontres avec le nouveau gouvernement, l’ambassadeur des Etats-Unis, Tulinabo Salama Mushingi a échangé avec le nouveau ministre des Mines et de l’Energie, Alpha Omar Dissa, le vendredi 19 février 2016 à Ouagadougou. Les grandes priorités énergétiques au Burkina Faso et la vision des Etats-Unis à travailler en synergie avec le ‘’pays des hommes intègres’’ a été au cœur des échanges. Pour l’hôte du jour, l’ambassadeur Mushingi, il y a beaucoup de compagnies privées américaines qui s’intéressent aux mines, et au solaire.

Pour ce faire, il dit être convaincu qu’elles ont d’énormes expertises pour partager avec le Burkina Faso. Le projet ambitieux américain sur l’électrification, le Power Africa en faveur du pays n’a pas été occulté lors des échanges. «Depuis un certain temps, nous avons décidé d’élargir cette idée de Power Africa au Burkina Faso. Il s’agit de discuter et voir dans quelle mesure le Burkina pourra bénéficier de cette initiative», a-t-il dit. Quant au ministre des Mines et de l’Energie, M. Dissa, a indiqué qu’il partage les mêmes visions des Etats-Unis quant à l’utilisation des énergies renouvelables. Selon lui, cela peut diminuer considérablement le coût des énergies de façon globale à travers le monde. Il a souligné qu’en fonction du programme présidentiel, son département verra comment les entreprises minières américaines pourront intervenir au Burkina. La question de l’exploitation artisanale a été également abordée. Aux cours des échanges, l’ambassadeur Mushingi et le ministre Dissa promettent voir comment organiser cette exploitation. A entendre le premier responsable des mines et de l’énergie, les Etats-Unis peuvent être un partenaire clé pour les accompagner en rendant disponible l’énergie pour les ménages.

Elélé KANTORO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment