Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Ouverture tardive de bureaux de vote à Niamey
Publié le dimanche 21 fevrier 2016  |  Sidwaya




Les Nigériens votent ce dimanche 21 février 2016 pour choisir leur président et les 171 députés de l’Assemblée nationale. Le président sortant, Mahamadou Issoufou et candidat du PNDS a accompli son devoir de citoyen au bureau de vote numéro 1 à l’hôtel de ville de Niamey tandis que le chef de file de l’opposition, Seini Oumarou du MNSD a voté à l’école primaire Koira Kano nord à l’est de Niamey.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce matin du dimanche 21 février 2016 à 8 heures pour les élections couplées présidentielle et législatives 2016 au Niger. Près de 7,5 millions de Nigériens sont appelés aux urnes pour élire leur président parmi 15 candidats en lice et 171 députés de l’Assemblée nationale. A l’Hôtel de ville de Niamey, le bureau numéro 1 a ouvert ses portes à 8 heures avec cependant peu d’affluence. C’est dans ce bureau qu’ont voté le président et tous les membres de son gouvernement. C’est pourquoi un dispositif sécuritaire a été mis en place dès 6 heures pour préparer les lieux. Amadou Moumouni, un jeune d’une trentaine d’années est l’un des rares électeurs qui viennent voter à l’Hôtel de ville. Il a perdu sa carte d’électeur la veille de l’élection, le samedi 20 février. Le président du bureau de vote lui a réclamé alors une déclaration de perte avant de voter. Mais devant l’insistance de M. Moumouni, les membres du bureau de vote ont décidé de le laisser voter.

« C’est un sentiment de satisfaction parce que je vois que tous se passe dans le calme. Je demande aux Nigériens de faire preuve de maturité politique à l’annonce des résultats », a indiqué Amadou Moumouni à sa sortie de l’urne. C’est à 10h que le président sortant, Mahamadou Issoufou, ses deux épouses et la plupart des membres de son gouvernement sont venus accomplir leur devoir civique. A l’issue de son vote, le candidat du Parti national pour la démocratie et le socialisme (PNDS Tarraya) s’est montré confiant.

« C’est un grand jour pour notre pays. Vous savez que le Niger a besoin d’institutions démocratiques fortes et stables. Ces élections vont permettre de renforcer ces institutions. Je souhaite que ces élections se déroulent dans la paix et dans le calme. De toutes les façons, il n’y aura qu’un seul vainqueur qui est l’Etat du Niger.

Le pays a besoin de paix, de sécurité en vue de continuer sur la voie du progrès », a soutenu le président sortant. Le chef de file de l’opposition, Seini Oumarou a accompli quant à lui son vote à l’école primaire Koira Kano nord à l’est de la ville à 11h30. « J’ai accompli un devoir de citoyen. C’est un sentiment de devoir accompli et nous souhaitons que ces élections présidentielle et législatives se passent dans la sérénité, surtout que le meilleur gagne », a déclaré le président du Mouvement des Nigériens pour le renouveau démocratique (MNRD), Seini Oumarou.

Toutefois, il dénonce des retards dans le démarrage des votes dans plusieurs bureaux de vote. En effet, de nombreux bureau de vote, que nous avons visités, ont ouvert leurs portes avec un retard. Au quartier Plateau 5 à l’école Foulani Koira, les bureaux de vote 60 et 62 ont ouvert leurs portes à 11h20mn pour des raisons de personnel. Pour le président du bureau de vote 62, Hamidou Garnabi Hamidou, il a attendu le secrétaire et les accesseurs jusqu’à 11h. C’est face à la situation que certains délégués de partis politiques ont été transformés en membres de bureau de vote avec le consensus avant que le processus ne commence. A l’école Wright dans le quartier Kanley centre, les trois bureaux de vote ont démarré à 9 heures, les mêmes problèmes de personnel.

Même constat de retard de vote à l’école CEG1 dans le quartier Lacouroussou où le bureau de vote 01 n’avait pas encore ouvert ses portes aux électeurs à 13 heures toujours pour absence de secrétaire et d’accesseurs. Cependant, toutes les dispositions étaient prises par la CENI, selon son président, Boubé Ibrahim, pour que les élections se déroulent bien. Sur le plan sécuritaire, le ministre en charge de l’Intérieur, Hassoumi Massoudou, a indiqué que tout est mis en œuvre pour que ces élections se passent dans la paix et la sécurité.

Lassané Oée OUEDRAOGO
Envoyé spécial à Niamey
Commentaires