Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Récréâtrales 2016: Etienne Minoungou passe le témoin
Publié le samedi 20 fevrier 2016  |  FasoZine
Récréâtrales
© Autre presse par DR
Récréâtrales : La 8e édition dévoile son visuel et son thème




« Sortir de l’ombre », c’est sous ce thème que se tiendra la 9e édition du festival Les Récréâtrales. La cérémonie de lancement officiel a eu lieu ce jeudi 18 février au sein de l’Institut national de formation artistique et culturel (INAFAC) de Ouagadougou. Ce fut l’occasion pour la direction d’apporter quelques éclaircissements sur certains points à propos de l’édition 2016.

Les Récréâtrales 2016 ont ouvert leurs portes ce 18 février 2016, à travers une parade conduite par quelques acteurs de la fédération du Cartel et accompagnés d’une fanfare. Ainsi, les couleurs ont été annoncées et le public a eu un aperçu de ce à quoi ressemblera cette biennale, qui fait la part belle à l’écriture, la création, la recherche et la diffusion théâtrales. Pour cette édition, c’est environ 300 artistes originaires d’une vingtaine de pays, qui sont attendus.

Au cours de cette cérémonie marquant le début des festivités, le comité d’organisation a dévoilé à l’opinion publique le calendrier des activités marquant les quatorze ans d’existence du festival. Il ressort que quatre grandes étapes seront à l’ordre du jour lors de cette 9e édition du festival. La première d’entre elles, la quarantaine, constitue l’étape consacrée à la formation, la recherche et la création avec tous les intervenants d’une pièce théâtrale. Elle se présente alors comme un laboratoire.

Entamée depuis le 1er février, elle se poursuit jusqu’au 5 mars prochain. S’en suivra du 1er au 30 juin 2016, le côté cour, une étape de recherche destinée au collège scénographique international. Après quoi, interviendront les résidences artistiques, prévues du 8 septembre au 28 octobre 2016. Et enfin, la plateforme festival, à travers la diffusion des représentations théâtrales, du 29 octobre au 6 novembre 2016, viendra mettre un terme à ce rendez-vous culturel.

Les Récréâtrales 2016, c’est aussi l’organisation d’un colloque international, avec pour thème « un autre monde est-il possible ?». Cette autre étape verra la participation de sociologues, historiens, politologues, artistes et bien d’autres. Cela s’inscrit dans le but de « penser, redéfinir, tenter de comprendre et de redessiner le monde de demain, telle est l’ambition de ce colloque prévu en octobre 2016 », confie Etienne Minoungou, jusque-là directeur des Récréâtrales.

Désormais, ce poste revient à Aristide Tarnagda, jeune dramaturge, metteur en scène et comédien burkinabè.
Placé sous le parrainage du cinéaste burkinabè Gaston Kaboré, Les Récréâtrales 2016 auront comme thème « Sortir de l’ombre ». Selon son nouveau chef d’orchestre, il va s’en dire que ce thème sous entend « donner de la lumière, du rêve aux populations qui réclament la liberté et la dignité.

Sortir de l’ombre pour atteindre la lumière est une exigence vitale pour engager l’avenir, notre devenir à tous ». Pour ce dernier, son action s’inscrit dans la continuité, d’où la volonté de maintenir la ferveur déjà existante lors des différentes plateformes. A en croire Aristide Tarnagda, lors de cette édition des Récréâtrales, un accent sera mis sur le spectacle jeunes publics, à travers la mise en place d’un espace animé par et pour des enfants.
Commentaires