ABIDJAN -- La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de production de l'électricité avec la mise en service vendredi d'une turbine à gaz, qui fait passer de 431 MW à 543 MW la puissance installée de la Compagnie ivoirienne de production d'électricité (Ciprel).
Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé à la mise en marche du cycle combiné de la centrale thermique de la Ciprel qui, à l'en croire, va "améliorer le confort des Ivoiriens" et "renforcer davantage" le positionnement de la Côte d'Ivoire en qualité de "hub énergétique" de la sous-région.
La puissance totale installée de la Côte d'Ivoire est de 1975 MW à ce jour contre 1391 MW en 2011, fournie à 72,5% par quatre centrales thermiques et 27,5% par six centrales hydrauliques.
Mise en service en 1994, la Ciprel fournit 30% de l'énergie consommée en Côte d'Ivoire.
Depuis 2012, le gouvernement ivoirien a pris des mesures pour assainir la situation financière du secteur de l'électricité, rétablir l'équilibre de l'offre et de la demande par l'accroissement des capacités de production, mettre à niveau le réseau électrique et réduire le temps moyen de délestage.
Le gouvernement prévoit par ailleurs de nouveaux projets pour porter la puissance installée de la Côte d'Ivoire à environ 4000 MW en 2020 et plus de 6000 MW en 2030.
Dans ce cadre, il vient de ratifier deux accords de prêts d'un montant global de 809 millions de dollar (environ 470 milliards FCFA) signés avec la Chine en vue du financement d'un projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique de la Côte d'Ivoire, selon le gouvernement ivoirien.
Le projet porte sur la construction de 14 nouveaux postes de haute tension, la réhabilitation de 13 postes de haute tension, la réalisation de 1555 km de lignes de transmission et la fourniture d'équipements électriques sans compter l'électrification de 500 localités rurales.
La Chine construit également à Soubré (sud-ouest) un barrage hydroélectrique, le plus puissant et le plus grand centre de production énergétique sous-régional d'une puissance installée de 275 MW et d'un productible annuel de 1100 gigawatt heure (Gwh) qui devrait permettre à la Côte d'Ivoire de réaliser son objectif d'être autosuffisant et même exportateur d'électricité dans la sous-région ouest-africaine.
La Côte d'Ivoire fournit de l'électricité au Ghana, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et à terme à la Sierra Leone, au Liberia et à la Guinée.