La société CIM METAL GROUP a annoncé aux journalistes au cours d’un déjeuner de presse, le jeudi 18 février 2016 à Ouagadougou, son ambition d’implanter à Bobo-Dioulasso, une usine de ciment dénommée CIMASSO.
Après avoir implanté CIMFASO à Ouagadougou il y a près d’une année, CIM METAL GROUP a retenu la ville de Bobo-Dioulasso pour la prochaine étape de sa politique d’industrialisation. Ainsi, le Groupe a dévoilé l’ambition de construire sa 2ème usine de ciment dans la ville de Sya et les travaux démarreront en début du mois de mars. L’information a été livrée aux journalistes, le jeudi 18 février 2016, au cours d’un déjeuner de presse. Cette cimenterie dont le nom sera CIMASSO (qui signifie en dioula ‘’la maison du ciment’’) avec l’éléphant comme emblème aura une capacité de production annuelle de 2 000 000 de tonnes pour un investissement de 60 milliards de F CFA, selon l’administrateur Directeur général (DG) de CIMFASO, Inoussa Kaboré. Pourquoi le choix de la ville de Bobo-Dioulasso pour ce projet ? Sur cette question, Inoussa Kaboré a répondu : « CIM METAL GROUP, c’est une vision, c’est de construire le Burkina Faso à travers ses réalisations. Les autorités ont signifié clairement que Bobo-Dioulasso est une priorité en matière de relance économique et le Groupe ne peut pas rester en marge de cela. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller dans le même sens que le gouvernement ». Quel sera l’impact d’une telle réalisation ? CIMASSO créera 570 emplois directs à Bobo-Dioulasso, ce qui, en termes d’impact économique et social est très considérable, de l’avis de l’administrateur DG de CIMFASO.
Promouvoir la main-d’œuvre locale
Aussi a-t-il relevé, CIMASSO permettra de résoudre le problème de disponibilité de ciment, surtout dans la zone. Cette nouvelle cimenterie, a-t-il appuyé, rapprochera le produit du consommateur en accroissant l’accessibilité et en résorbant la difficulté de transport. Ainsi, le Groupe à travers CIMASSO et avec la création de plus de 3000 emplois directs et indirects résorbera un tant soit peu le chômage et apportera sa pierre à la relance économique du «grand Ouest » du pays. « En construisant cette usine c’est faire confiance à la jeunesse de Bobo-Dioulasso,. C’est un investissement qui permettra d’impacter de façon significative la région de l’Ouest et le Burkina Faso en général », a-t-il soutenu. Comment CIM METAL GROUP arrive à promouvoir l’expertise locale ? Inoussa Kaboré a clarifié : « C’est simple. Nous recrutons des jeunes dès le début, qui participent à la construction. Du génie civil jusqu’au montage, ils comprennent le fonctionnement des équipements. A travers nos partenaires, nous assurons leur formation. Dès la fin de la construction ils sont bien outillés et ils sont en mesure de faire fonctionner l’équipement». Il a affirmé que c’est le modèle de CIMFASO qui sera appliqué à CIMASSO. « Nous avons à CIMFASO, 99% de jeunes burkinabè d’une moyenne d’âge de 30 ans qui ont été formés par le Groupe pour faire fonctionner le système», a soutenu M. Kaboré. Il a, par ailleurs, lancé un appel aux autorités administratives, coutumières et religieuses du Burkina Faso et particulièrement de Bobo-Dioulasso, pour une synergie d’actions dans la matérialisation de ce grand projet. Le DG de KANIS international, Poco Tapsoba, représentant le PDG de CIM METAL GROUP, Inoussa Kanazoé, a salué l’accompagnement des partenaires du Groupe dans la réalisation de ses projets. « CIMASSO sera dotée des dernières technologies en matière de cimenterie et cela grâce à notre partenaire INTERCEM, une société allemande qui est notre fournisseur d’équipements. Nous saluons aussi l’accompagnement des sociétés bancaires surtout SGB dans l’accès aux financements», a reconnu M. Tapsoba. Tout comme CIMFASO et CIM IVOIRE en construction en Côte d’Ivoire, INTERCEM accompagnera le Groupe dans ce nouveau défi pour la mise en service, dans les mois à venir, a renchéri Inoussa Kaboré.
Kowoma Marc DOH