Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu le jeudi 18 février 2016, à Ouagadougou, le directeur du bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), Pierre Jullien et l’ambassadeur du Brésil au Burkina Faso, Régina Celia de Olivera Bittencourt. Le secrétaire général du système d’échange d’énergie électrique ouest africain, Appolinaire Ki, a été reçu à la suite de ces deux personnalités par le directeur de cabinet du chef du gouvernement.
L’Agence des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) des Etats-membres a présenté ses ambitions pour le Burkina Faso, au chef du gouvernement. Le directeur de l’institution, Pierre Jullien, a été reçu ce jeudi 18 février 2016 par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. M. Jullien à sa sortie d’audience a confié à la presse que la rencontre a consisté à voir avec le gouvernement burkinabè, l’apport de l’UNOPS durant la phase de relance actuelle du Burkina Faso. « Nous intervenons sur les questions d’infrastructures et nous aidons le gouvernement à mettre en œuvre ses projets au bénéfice des populations sur les financements internationaux » a-t-il noté. A la suite du représentant des Nations unies, sera reçu l’ambassadeur du Brésil au Burkina Faso, Régina Celia de Olivera Bittencourt. Il s’est agi d’une simple visite de courtoisie, a indiqué la diplomate brésilienne, avant de préciser que le Brésil reste aux côtés du peuple burkinabè. « Nous avons une expérience dans le domaine de l’agriculture. Nous avons des projets au niveau du coton, de l’élevage et avec un laboratoire national de santé publique que nous comptons mettre au profit de l’Etat burkinabè », a soutenu l’ambassadeur Bittencourt.
La troisième personnalité, le secrétaire général du Système d’échange d’énergie électrique ouest africain, Appollinaire Ki, a été reçu par le directeur de cabinet du Premier ministre, Mamadou Sérémé. « Nous sommes venus présenter nos condoléances à la nation burkinabè, suite aux attaques terroristes du 15 janvier 2016 et présenter notre organisation, une institution spécialisée de la CEDEAO chargée de trouver des solutions aux questions d’électricité de l’ensemble des Etats de la sous-région », a laissé entendre M. Ki. Avant d’ajouter : « La mission qui nous a été confiée est de faire l’interconnexion entre tous les pays de l’espace CEDEAO et créer un marché d’énergie permettant aux pays qui possèdent un accès de ressources comme la Guinée, à les partager avec ceux qui en disposent moins ». Le secrétaire général du système d’échange d’énergie électrique ouest africain a par ailleurs indiqué que son institution a prévu la construction d’une centrale solaire de 150 mégawatts au Nord du Burkina Faso.
Abdoulaye BALBONE