Ouagadougou - Les journaux burkinabè ont évoqué ce vendredi, l’actualité relative à la politique et à la sécurité marquée par l’affaire des comités villageois d’autodéfense dénommés ‘’Koglweogo’’ qui créent la polémique depuis un certain temps.
‘'Province du Ziro : Un présumé voleur succombe entre les mains des Koglweogo ‘', tel est le titre qui barre la Une de L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso.
Ce journal rapporte qu'un homme qui se nommerait Mady Kanazoé, accusé de vol de bétail, aurait été battu à morts par les Koglwéogo de Sapouy, localité située à environ 100 Km au sud de Ouagadougou.
Et le journal de souligner que ce fait nouveau pourrait verser de l'eau au moulin des pourfendeurs de ces associations d'auto-sécurisation spécialisées dans la lutte contre les vols, les braquages et le banditisme.
Pendant ce temps, Le Quotidien, renseigne qu'à Sapouy, ‘'la CRS (Compagnie républicaine de sécurité, Ndlr) traque les Koglweogo'', là où Aujourd'hui au Faso mentionne ‘'difficile compromis entre la CRS et les Kogloweogo''.
Pour sa part, le quotidien privé Le Pays évoque la question dans sa rubrique ‘'Pot-pourri'', en titrant : ‘'Sapouy : Tension entre forces de l'ordre et kogloweogo'', avant de souligner que le département de la sécurité rétablit les faits.
Le journal publie, en effet, un communiqué du ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure sur la situation dans lequel il ressort que le gouvernement ‘'condamne ce crime et tient à réaffirmer son engagement à faire respecter la loi et œuvrera à ce que toute la procédure aboutisse afin que force reste à la loi''.
Le même communiqué est publié dans le quotidien national Sidwaya qui a consacré quatre pages de sa parution du jour à la présidentielle au Niger.
Entre autres titres, l'on peut lire dans le quotidien d'Etat burkinabè : ‘'Election présidentielle nigérienne : La vague orange promet la victoire à Mamadou Issoufou'', ‘'Elections au Niger : A jour J-2, la situation un peu tendue''.
Quant au journal Notre Temps, il rapporte à sa Une, les propos du ministre d'Etat en charge de la Sécurité, Simon Compaoré qui déclare que ‘'la question sécuritaire n'est pas seulement du ressort des gendarmes ou des policiers‘'.
Dans sa page politique, le journal Le Pays évoque la visite du Premier ministre français Manuel Valls à Ouagadougou et à Bamako en publiant une interview de l'ambassadeur de la France au Burkina Faso, Giles Thibault.
Le diplomate français soutient que ‘'la présence de militaires français au Sahel contribuent à minimiser les menaces terroristes‘'.
ALK/of/APA