Les formations sanitaires du Burkina Faso connaissent une rupture de kits de prise en charge des cas de paludisme grave, ce qui expose les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, selon ce communiqué du ministère de la Santé.
« La situation des kits de prise en charge des cas de paludisme grave chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes est critique dans certaines formations sanitaires. Au regard du contexte national particulièrement difficile en 2015, marqué par la transition et le plan d’austérité du gouvernement, beaucoup d’intrants n’ont pas pu être acquis sur le budget de l’Etat.
Aucun kit de prise en charge des cas de paludisme grave n’a été acquis en 2015 pour le compte de l’Etat, malgré l’engagement de l’Etat à payer le Gap pour la mise en œuvre des activités du programme de lutte contre le paludisme et l’acquisition des intrants dans le cadre de la subvention du fonds mondial 2015 -2017.
Sur les 2,5 milliards habituellement accordés chaque année pour l’acquisition des intrants, seulement 1 milliard est octroyé cette année 2016. Il est urgent de mobiliser des ressources financières afin d’assurer le financement de l’acquisition des intrants. »
Direction de la communication du ministère de la santé