Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incident avec les Koglwéogo à Sapouy: les explications du ministre de la sécurité
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  FasoZine
Administration
© aOuaga.com par Séni Dabo
Administration territoriale, décentralisation et sécurité intérieure : le ministre Simon Compaoré expose ses priorités
Jeudi 4 février 2016. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le ministre d`Etat, ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a animé une conférence de presse pour exposer ses priorités




« Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure (MATDSI), au regard de l’incident survenu à Sapouy, tient à informer et à rétablir les faits.

En effet, c’est au cours de la journée du mercredi 17 février 2016 que des éléments se réclamant des «Koglwéogo» ont soupçonné deux personnes d’être des auteurs de vol de bœufs. Ils les ont interpelés et ont exercé sur eux des sévices corporels ayant entraîné la mort d’une des personnes.

Le procureur du Faso a donné instruction pour l’interpellation et l’audition des mis en cause. Ce qui a entrainé une opposition des «Koglwéogo», au motif que c’est pour protéger les voleurs. A leur appel, près de 300 «Koglwéogo» des environs ont convergé vers Sapouy pour s’opposer par tous les moyens à l’interpellation et à l’audition des mis en cause.

La police a de ce fait, dépêché des équipes de renfort sur place.

Face au climat délétère, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure a préconisé beaucoup de prudence pour éviter tout affrontement. Les policiers se sont donc contenus et ont favorisé le dialogue et la négociation. Les négociations ont abouti aux résultats escomptés grâce à l’intervention du Président de la Délégation spéciale de Sapouy et de personnes ressources dont les députés Baoui et Benao Reine.

A 16h30, les «Koglwéogo» ont accepté se rendre au commissariat de Sapouy pour les auditions.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure condamne ce crime et tient à réaffirmer son engagement à faire respecter la loi et œuvrera à ce que toute la procédure aboutisse afin que force reste à la loi.

En outre, au nom du gouvernement, il présente ses condoléances à la famille du disparu. »
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment