Ouagadougou - Les journaux burkinabè ont évoqué ce jeudi, des sujets variés, allant de l’économie aux faits de société, en passant par la politique et la sécurité.
Ainsi, le journal Le Quotidien revient sur la situation des militaires burkinabè radiés suite aux mutineries de 2011, en publiant un grand reportage intitulé ‘'24 heures dans le monde des militaires radiés : Licenciés par l'armée, rejetés par la société''.
L'article essaie de relater comment et où vivent ces soldats radiés, les difficultés qu'ils rencontrent, leurs espoirs, etc.
‘'Les militaires radiés se demandent à quand la fin de l'expiation des péchés qu'ils soutiennent ne pas avoir commis et priant, ils implorent la mansuétude de la société et des autorités pour être repris dans le seul travail où ils s'en sortent le mieux : le métier des armes'', écrit le reporter.
Pour sa part, l'hebdomadaire satirique le Journal du jeudi (JJ) parle également de sécurité en présentant à sa Une, la caricature du ministre d'Etat en charge de la sécurité, Simon Compaoré, en face de son homologue en charge de la justice, René Bagoro.
Les deux membres du gouvernement parlent des comités d'autodéfense dans les villages, dénommés ‘'Koglwéogo''. A ce sujet, le ministre Bagoro dit à Simon Compaoré ‘'Attention, les Koglwéogo peuvent être dangereux''.
Selon le journal qui évoque la question dans sa rubrique ‘'Digest'', le Burkina Faso, ‘'sérieusement malmené sur ses questions sécuritaires ces derniers temps, se débat dans tous les sens pour trouver une solution satisfaisante''.
Revenant sur la désignation de Zéphirin Diabré comme chef de file de l'opposition burkinabè, JJ se demande : ‘'Zeph (Surnom de Zéphirin Diabré, Ndlr) va-t-il filer du mauvais coton ?''.
De son côté, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, mentionne à sa Une, cette exclamation : ‘'Dieu, la politique et la justice : Vivement la réconciliation !''.
Pendant ce temps, Aujourd'hui au Faso parle d'économie, avec ce titre : ‘'Africallia 2016 : La chambre de commerce au-delà de ses attentes ‘', abordant ainsi, le rendez-vous des hommes d'affaire prévu pour la semaine prochaine.
A ce sujet, le journal privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) fait savoir que Africallia constitue un tremplin pour la renaissance économique au Burkina Faso.
Quant au quotidien privé Notre Temps, il barre à sa Une : ‘' Avenue Kwame N'Krumah, un mois après les attaques : Superstition ou pas, les vendredis y font peur‘'.
Notre confrère a effectué un reportage sur l'avenue Kwame N'Krumah, au centre-ville de Ouagadougou, où s'est déroulé, le 15 janvier dernier, l'attentat terroriste ayant fait une trentaine de morts et plusieurs blessés.
ALK/of/APA