Le gouvernement burkinabè s’est engagé à établir un partenariat avec les compagnies de téléphonie mobile pour lutter contre l’insécurité, a appris APA mercredi auprès du ministère en charge de l’économie numérique.
Selon le gouvernement, la situation sécuritaire actuelle du pays commande « la prise de mesures rigoureuses, au nombre desquelles une collaboration franche entre les compagnies de téléphonie mobile et les forces de sécurité à travers les échanges d’information, l’identification des différents usagers et un maillage du territoire ».
Le Burkina compte trois opérateurs : Telmob, Airtel et TelecelFaso et environ 12 millions d’abonnés mais la situation sécuritaire du pays qui s’est dégradée depuis quelques mois, a amené les opérateurs à prendre une série de mesures.
Le Burkina Faso a en effet été victime d’attaque terroriste le 15 janvier dernier, à Ouagadougou, qui a fait une trentaine de morts et des blessés.
Des postes de gendarmeries à l’Ouest (frontière avec le Mali) et au Nord ont été attaqués en 2015 et au début de 2016.
Un couple australien vivant dans le nord du pays depuis des decennies, a été enlevé en janvier et le rapt revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). La femme, Jocelyne Elliot, a été libéré en début février avec la collaboration du Niger voisin.
Le gouvernement travaille à l’opérationnalisation du Conseil de défense et de sécurité nationale (CNDSN) et de l’Agence nationale de renseignement pour la sécurité (ANRS).
TT/od/APA