Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La plateforme ’’SYLVIE’’ présente d’énormes avantages pour le Burkina (Paul Kaba Thiéba)
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré




Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba s’est félicité de la mise en place mardi, de la nouvelle plateforme de collecte électronique de documents de pré-douane, dénommée Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importation et d’exportation (SYLVIE) estimant que cette structure est ‘’très profitable’’ pour le Burkina Faso.

’Le gouvernement veut tout faire pour augmenter les recettes fiscales. Et cette application dénommée SYLVIE est très importante parce qu’elle joue sur plusieurs points’’, a dit M Thiéba, à l’issue de la cérémonie de lancement de la mise en exploitation du système.

Selon lui, la plateforme SYLVIE a l’avantage de permettre de luter considérablement contre la fraude.

é’Avec le nouveau système les manipulations des devises vont diminuer. Toute chose qui va faire baisser la fraude’’, a-t-il expliqué.

Le deuxième avantage, de l’avis du chef de gouvernement burkinabè, est le gain de productivité. En effet, à entendre Paul Kaba Thiéba, avec SYLVIE, les délais de traitement vont considérablement baisser.

L’autre avantage, a-t-il poursuivi, concerne la réduction des coûts d’importation et d’exploitation.

é’Pour les opérations d’importation, les délais de traitement de dossier vont passer de 35 jours à 7 jours, alors que pour les exportations ces délais vont passer de 20 à 3 jours’’, a expliqué Thiéba

Pour lui , s’il y a moins de fraudes, il y aura une augmentation des recettes fiscales pour l’Etat. Et de préciser que selon une simulation faite, on aura une augmentation de l’ordre de 20% des recettes douanières.

A cela s’ajoute le fait que la plateforme participe à l’amélioration du climat des affaires.

é’Dans un pays où il y a facilité de faire les affaires, cela attire les investisseurs étrangers. Et quand ceux-ci sont là, ils créent des emplois, les recettes fiscales augment et par ricochet, cela participe au dynamisme économique’’, a souligné Paul Thiéba.

La nouvelle plateforme de collecte électronique de documents de pré-douane, dénommée Système de SYLVIE, a été mise officiellement en exploitation au Burkina Faso, mardi matin.

Selon les concepteurs, le système SYLVIE, lancé en décembre 2011, est actuellement fonctionnel et opérationnel chez l’ensemble des utilisateurs.

Entre autres avantages, SYLVIE permet la simplification des procédures en matière de dédouanement, le gain en temps, la traçabilité des documents, la lutte contre la fraude (car le contact humain serait presque zéro), la lutte contre la fuite des capitaux.

La plateforme SYLVIE a été rendue possible grâce au concours de The Investment Climate Facility for Africa (IFC), du GIE-GAINDE 2000 du Sénégal et de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Le coût total du projet est de 4,450 millions de dollars soit plus de 2,22 milliards de FCFA dont 56% pour IFC (soit 1,25 milliards de FCFA), 20% pour la CCI-BF (soit près de 434 millions de CFA) et 24% pour le gouvernement (soit environ 541 millions de FCFA).
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment