Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

AFRICALLIA 2016 : plus de 400 participants attendus
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  Sidwaya
La
© aOuaga.com par A.O
La délégation spéciale de la Chambre de commerce et d`industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a animé une conférence de presse dans l`après-midi du 5 février 2016 à Ouagadougou. Photo : Franck Tapsoba, directeur général de la CCI-BF




La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a animé un point de presse, le mercredi 17 février 2016, à Ouagadougou. Il s’est agi de faire le bilan de l’organisation du Forum Ouest africain de développement des entreprises, «AFRICALLIA» 2016, qui se tiendra du 24 au 26 du mois.

Le Forum Ouest-africain de développement des entreprises, AFFRICALLIA se tiendra du 24 au 26 février prochain. A quelques jours de cet événement, les organisateurs tirent un bilan satisfaisant des tournées de promotion. Selon le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Franck Tapsoba, à ce jour 416 participants sont enregistrés, représentant ainsi 368 entreprises dont 202 étrangères venues d’Asie, Europe, Afrique et de l’Amérique.

«L’objectif est atteint car nous envisagions accueillir 400 participants », s’est-il réjoui. Par ailleurs, il a assuré qu’avec le concours des forces de défense et de sécurité, toutes les dispositions sont prises pour sécuriser les sites et les participants. Pour M. Tapsoba, AFRICALLIA 2016 se positionne comme un tremplin pour la relance économique du Burkina Faso. Après une transition tumultueuse soldée néanmoins par des élections paisibles et les attentats de mi-janvier qui ont fait une trentaine de victimes ; M Tapsoba insiste désormais sur la relance économique. Car dit-il ; le pays a renoué avec l’ordre constitutionnel.

De fait ; les espoirs et aspirations des populations pour une croissance économique et un développement durable sont nombreux ; a-t-il précisé. Cette 4e édition d’AFFRICALLIA se tient dans un contexte économique tendu avec une croissance économique en 2014 -2015 estimé à 4%. Cette morosité est également marquée par la baisse du cour de l’or et de produits cotonniers. Ainsi, les conférenciers entendent à travers cet événement contribuer au renouveau économique au «pays des Hommes intègres».

«Nous voulons à travers cette édition montrer aux yeux du monde entier, tout en redonnant confiance aux investisseurs, qu’il est toujours possible de faire des affaires au Burkina Faso», ont-ils laissé entendre. Outre, les conférenciers ont affirmé que des échanges autour de la question d’énergie en Afrique permettront de sortir de propositions pour résoudre la contrainte énergétique que connait le continent. En effet, une cérémonie d’ouverture, une conférence thématique sur les problèmes énergétiques en Afrique ainsi que des rencontres B to B sont entre autres les activités au programme de l’édition 2016.

N’avez-vous pas rencontré de réticences de la part de certaines entreprises, au regard des récentes attaques terroristes qu’a connues le Burkina Faso? A la question, ils ont signifié qu’ils n’ont pas eu de grandes difficultés à mobiliser le monde des affaires car ils ont pu rassurer leurs partenaires sur le plan de la sécurité. AFFRICALLIA est une plate-forme multisectorielle de mise en relation d’affaires, créée par la CCI-BF en 2010. Il est un biennal et réunit des chefs d’entreprise en quête d’alliance technologiques, commerciales ou financières.

Kadi RABO
Adama Julien MIHIN (Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment