Désormais une bonne dame nommée SYLVIE assure les opérations d’importation et d’exportation au Burkina Faso. Il s’agit en réalité d’une plateforme, le Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importation et d’exportation (SYLVIE), dont le lancement officiel a eu lieu hier 16 février 2016 à Ouagadougou.
Tous sur SYLVIE ! Les féministes pourraient trouver l’exhortation tendancieuse.
Et pourtant ! Elle tire tout son sens d’un événement majeur pour le milieu des affaires au Burkina Faso qui a eu lieu le mardi 16 février 2016 à la salle de conférences de Ouaga 2000. De quoi s’agit-il ? Du lancement officiel ou, pour emprunter au jargon des organisateurs (la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Direction générale des Douanes), de « la cérémonie officielle de mise en service de la plateforme SYLVIE ». Oui, vous l’aurez compris, SYLVIE, c’est en fait l’acronyme de Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importation et d’exportation, un guichet unique électronique de collecte des documents de prédédouanement des marchandises.
Conçue par la triplette, Chambre de Commerce-Douanes - The Investment Climate Facility for Africa (ICF), la plateforme qui a ainsi vu le jour sur un clic du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, permet d’interconnecter toutes les structures publiques et privées qui délivrent des documents exigés pour le prédédouanement des marchandises. D’ailleurs à en croire la présidente de la délégation spéciale de la CI-BF, Victoire Bénao, elle contribuera à simplifier et à réduire les délais et les coûts des formalités de prédédouanement des marchandises, facteurs essentiels à la constante quête de compétitivité.
Elle a annoncé la création d’une Société anonyme dénommée Société de gestion de la plateforme électronique SYLVIE (SOGESY). Deux centres de facilitation (à Ouaga et Bobo) seront tenus pour un effectif de 28 personnes afin que SYLVIE puisse collecter, traiter et délivrer les documents de prédédouanement (certificats, attestations et autorisations), assurer une gestion plus transparente des Déclarations préalables d’importation (DPI) et des Attestations d’importation (AI), informer les opérateurs économiques sur les procédures de dédouanement et les documents nécessaires, servir de portail d’information sur le Commerce international.
« SYLVIE est notre outil à tous, faites-en bon essai ! » n’a pas manqué de lancer le ministre de l’Economie et des Finances, Rosine Sori Coulibaly, à l’endroit des importateurs et des exportateurs.
Et le PM de renchérir en énumérant les nombreux avantages de SYLVIE parmi lesquels un gain de productivité (avec une réduction des délais des opérations d’importation de 38 à 7 jours et de ceux d’exportation de 20 à 3 jours), la lutte contre la fraude, l’augmentation des recettes fiscales et douanières et l’amélioration du climat des affaires.
Les opérateurs économiques ont désormais trois mois pour se familiariser avec la plateforme, a indiqué le DG des Douanes, Adama Sawadogo : « Passé ce délai, seuls les documents émis par SYLVIE seront acceptés.»
B. Hyacinthe Sanou