Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité: Simon Compaoré sollicite la collaboration des compagnies de téléphonie
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  FasoZine
Administration
© aOuaga.com par Séni Dabo
Administration territoriale, décentralisation et sécurité intérieure : le ministre Simon Compaoré expose ses priorités
Jeudi 4 février 2016. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le ministre d`Etat, ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a animé une conférence de presse pour exposer ses priorités




Le ministre d’Etat, en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a rencontré dans la matinée de ce mardi 16 février 2016, les responsables des compagnies de téléphonie mobile. Simon Compaoré a sollicité la collaboration de ces entreprises dans la lutte contre l’insécurité.

«Nous n’allons plus accepter que des individus utilisent des puces non identifiées, pour attenter à l’insécurité du pays », a martelé Simon Compaoré. « La situation sécuritaire dans laquelle se trouve le Burkina, commande la prise de mesures rigoureuses », a ajouté le ministre en charge de la Sécurité.

Ce qu’il souhaite, c’est que ces compagnies de téléphonie mobile puissent mettre à la disposition des forces de sécurité des données de renseignement et qu’elle puissent identifier leurs abonnés.

Les responsables des trois compagnies de téléphonie mobile -Telmob, Airtel et Telecel-, ont pour leur part salué la démarche du gouvernement. L’occasion a été saisie par ces derniers pour demander un accompagnement nécessaire de la part des décideurs politiques.

En ce qui concerne le point relatif à l’identification, Mohamed Naïmi, directeur général de l’Onatel, assure que « toutes les SIM dans notre base de données sont identifiées. Ce qui nous importe en ce moment c’est la fiabilisation de ces identifications. Nous avons de ce fait engagé une relation avec l’ONI (Office national d’identification, Ndlr) pour une meilleure sécurisation des canaux de vente de ces cartes SIM. Nous proposons également la géo localisation, qui permettra d’améliorer la rapidité d’investigation des différentes autorités ».

De son côté, Ben Haïdara, directeur général de Airtel Burkina, estime qu’« il est clair que pour notre bien à tous, nous nous devons de collaborer avec les services du ministère de la Sécurité».

Mais à en croire les dirigeants des entreprises de téléphonie mobile, le fait qu’ils soient très souvent confrontés au refus de certaines populations riveraines, que soient installés des pylônes dans des zones d’habitation, constitue un véritable problème. C’est à juste titre qu’ils souhaiteraient que ceux-ci soient sensibilisés sur la nécessité de l’implantation des dits pylônes.

Guy Serge Aka
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment