Ouagadougou - Les journaux burkinabè ont traité ce mercredi, de divers sujets dont ceux portant sur l’économie, avec la mise en service de la nouvelle plateforme de collecte électronique de documents de pré-douane, dénommée Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importation et d’exportation (SYLVIE) et la rencontre organisée, la veille, par le ministre d’Etat en charge de la sécurité intérieure, Simon Compaoré avec les opérateurs de téléphonie mobile.
‘'Simon Compaoré aux opérateurs de téléphonie mobile : L'identification des abonnés doit être réelle et totale'', barre à sa Une le quotidien Le Pays qui rapporte que les trois opérateurs de téléphonie mobile (AIRTEL, TELECEL et TELMOB) ont répondu à l'appel du ministre.
A ce sujet, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso affiche : ‘'Sécurité intérieur : Simon Compaoré demande la collaboration des opérateurs de téléphonie''.
Selon le confrère, lors de la rencontre, ‘'il ne s'agissait pas de parler d'argent ou de taxes que doivent verser les opérateurs à l'Etat, mais de mesures sécuritaires, à travers l'identification des puces''.
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya évoque un autre point évoqué lors de cette rencontre en titrant à sa Une : ‘'Sécurité intérieure : Simon Compaoré défend les Kogl-wéogo (en langue nationale mooré désignant des sortes de comités d'autodéfense dans les villages)‘'.
A lire le journal, le ministre Compaoré s'est dit favorable, hier mardi 16 février aux groupes autodéfense appelés Kogl-Wéogo en pleine polémique autour de ces comités hors la loi qui font office de police dans certaines régions.
Le même quotidien d'Etat revient sur la cérémonie de mise en service officielle de la nouvelle plateforme de collecte électronique de documents de pré-douane, dénommée Système de liaison virtuelle pour les opérations d'importation et d'exportation (SYLVIE).
Et le journal de mentionner : ‘'Import-export : SYLVIE, +la dame+ qui assouplit le dédouanement''.
A ce sujet, Aujourd'hui au Faso, un autre quotidien privé laisse lire à sa Une : ‘'Collecte des données de pré-dédouanement : SYLVIE officiellement mise en application'', précisant que la cérémonie officielle de mise en service a eu lieu, hier mardi 16 février 2016, à Ouagadougou en présence du Premier ministre Paul Kaba Thiéba.
Pour le journal, le monde de la douane et des affaires burkinabè vient de bénéficier d'un système qualifié de ‘'simple, rapide et économique'', là où L'Observateur Paalga s'exclame : ‘'Importateurs et exportateurs : Tous sur SYLVIE !''.
ALK/of/APA