Le mardi 25 septembre 2012, la commune de Ouagadougou a initié une opération de contrôle sur les véhicules à quatre, trois et deux roues sur le territoire communal de Ouagadougou. Au terme de cette opération, le maire de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré avec à ses côtés les responsables des services de sécurité qui ont pris part à l’opération ont animé un point de presse à l’hôtel de ville où le bilan a été fait.
900 agents des forces de sécurité mobilisés police nationale, gendarmerie, police municipale et douanes), 1928 véhicules dont 88 véhicules à 4 roues, 61 tricycles et 1779 engins à 2 roues mis en fourrière et 109 cartes grises saisies. Tel est le dispositif et le bilan de l’opération « coup de poing » de contrôle des différentes infractions liées à la circulation routière initiée par la commune de Ouagadougou sur l’ensemble du territoire communal. Cette opération qui a débuté à 7 heures et qui a pris fin à 14 heures a consisté au contrôle des documents afférents à la conduite des véhicules, l’immatriculation des véhicules et les excès de vitesse, à en croire le bourgmestre de la capitale Simon Compaoré vise à durcir le ton face à la l’accroissement des accidents de circulation qui endeuillent de jour en jour les familles.
En outre, Simon Compaoré a laissé entendre que l’opération vise à opérer un déclic dans le subconscient des citoyens afin de minimiser les désagréments dus aux comportements des usagers. « En dépit des sensibilisations, des actions quotidiennes des forces de sécurité, nos familles continuent à enregistrer des drames dus aux accidents, à l’incivisme de certaines personnes et au regard des statistiques, nous avons pris nos responsabilités » a fait savoir le maire de la capitale. En effet, selon les statistiques des Sapeurs-pompiers analysées par l’observatoire de sécurité routière de la commune de Ouagadougou (OSCO), au cours du deuxième trimestre de l’année 2012, 2271 cas d’accidents impliquant 2691 personnes ont été recensés dans la commune de Ouagadougou. Au nombre de ces victimes, 109 étaient inconscients à l’arrivée des Sapeurs-pompiers et 14 ont perdu la vie. L’analyse de l’OSCO a montré que parmi les hommes décédés 43% se situe dans la tranche d’âge de 16 à 35 ans. Des raisons qui expliquent ces drames, Simon Compaoré a évoqué entres autres, les excès de vitesse, la consommation de l’alcool, des stupéfiants divers, le non-port du casque, la non-maitrise de l’engin, le non respect du code de la route et l’état des routes. Le bourgmestre de Ouagadougou pour répondre aux préoccupations des hommes de médias a souligné que l’opération n’avait pas pour objectif de mettre beaucoup d’engins et de véhicules en fourrière. A en croire le maire, en plus des opérations de contrôle effectuées quotidiennement par les forces de sécurité, d’autres opérations « coup de poing » auront lieu périodiquement. Pour l’instant, les contrevenants devront débourser entre 6000 à 25 000 francs CFA pour rentrer en possession de leurs véhicules