Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : les téléphonies mobiles priées d’identifier «totalement» leurs clients
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  AIB
Administration
© aOuaga.com par Séni Dabo
Administration territoriale, décentralisation et sécurité intérieure : le ministre Simon Compaoré expose ses priorités
Jeudi 4 février 2016. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le ministre d`Etat, ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a animé une conférence de presse pour exposer ses priorités




Ouagadougou - Le ministre en charge de la Sécurité intérieure Simon Compaoré a invité mardi, les responsables de sociétés de téléphonies mobiles «à redoubler d’effort pour une identification réelle et totale des puces».


«Autant le téléphone sert à communiquer pour être efficace au travail, autant il sert aux bandits et à toutes les personnes de mauvaise foi qui veulent agir contre la république», a indiqué Simon Compaoré.


M. Compaoré a ajouté que pour renforcer la capacité en matière de renseignement, il faut nécessairement la collaboration des uns et des autres dont celle des sociétés de téléphonie.


«C’est leur sollicité qu’à chaque fois que les forces de sécurité vont demander des informations, qu’elles soient coactives», a-t-il dit.

Il a également invité l’Office national d’identification (ONI) «à travailler en bonne intelligence» avec son département pour la réalisation d’un fichier fiable d’identification des clients.

Pour le Directeur général de l’Office national des télécommunications (ONATEL), Sidi Mohamed Naïmi, la question de l’identification de puces demande un accompagnement législatif, car poursuit-il, «si on a l’identification de celui qui a acheté la SIM, on n’a pas la certitude de celui qui l’utilise».

Son homologue de «Airtel», a souhaité une autre rencontre avec tous les acteurs afin de dégager les voies et moyens pour avoir accès à des bases suffisamment qualifiées.

«Aujourd’hui l’identification est quasi totale sur nos bases mais dans la réalité, nous constatons que ce sont des identifications qui sont soient incomplètes, soient non parfaites», a-t-il reconnu.

Les trois opérateurs de téléphonie mobile au Burkina Faso sont Airtel, Telmob (Onatel) et Telecel.

Depuis les attaques terroristes du 15 janvier qui ont tué trente-et-deux personnes au Burkina, le ministère en charge de la Sécurité intérieure multiplie les actions de sensibilisation.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires