Les opérateurs de téléphonie implantés au Burkina ont été invités à "collaborer "avec les forces de défense et de sécurité pour les besoins de renseignement, lors d’une rencontre mardi à Ouagadougou avec le ministre en charge de la Sécurité Simon Compaoré.
M. Compaoré a souhaité "un accompagnement franc et utile" des opérateurs de téléphonie dans le but d’aider les forces de défense et de sécurité à mieux faire leur travail de sécurisation du territoire. "En cas de besoin d’informations, il faut que ces opérateurs collaborent", a-t-il insisté.
Il faut "redoubler d’effort pour que l’identification" des abonnés des sociétés de téléphonies soit "totale", a exhorté le ministre de Sécurité Simon Compaoré qui affirme que l’Office national d’identification (ONI) travaillera avec les opérateurs pour fiabiliser les fichiers.
"Nous n’allons plus accepter que des gens utilisent des téléphonies pour planifier des actes contre la République", a prévenu M. Compaoré.
Par ailleurs, il a invité les différents opérateurs de téléphonie à "améliorer la qualité de leurs prestation" en vue d’éviter "les troubles" que cela pourrait causer.
Après les attaques du 15 janvier qui ont fait officiellement 32 morts dont 30 à Ouagadougou et deux dans le Nord, le gouvernement burkinabè a pris un certain nombre de mesures dans le but d’assurer la sécurité des personnes et des bien.
DZO