Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique et faits de société, au menu de la presse burkinabè
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les journaux burkinabè, de ce mardi, ont évoqué des faits de société, sans oublier d’aborder la politique marquée par la conférence de presse, animée la veille, par le groupe parlementaire Paix-justice et réconciliation nationale.

‘' Assemblé nationale : Le groupe parlementaire +Paix-justice+ marque son terrain‘', titre le journal Aujourd'hui au Faso informant que le groupe parlementaire Paix-justice et réconciliation nationale (PJRN) a organisé, hier lundi 15 février 2016 à Ouagadougou, une conférence presse pour dresser le bilan de ses activités depuis la session inaugurale jusqu'à nos jours.

A ce sujet, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè affiche : ‘' Répartition des postes à l'Assemblée : Marie Rose voit rouge‘', soulignant que la présidente du groupe parlementaire PJRN, Marie-Rose Romée Sawadogo estime que les postes ne sont judicieusement repartis.

Parlant de cette actualité, Sidwaya, le quotidien national renseigne qu'après la remise en cause de la répartition des députés au sein des parlements communautaires par l'Union pour le progrès et le changement (UPC), le groupe parlementaire PJRN vient à son tour pour dénoncer la mauvaise répartition des postes au niveau de l'hémicycle burkinabè.

Dans le chapitre des faits de société, le journal Le Quotidien arbore : ‘'Toxicomanie à Kamsonghin/Ouaga : Des manifestants remontés contre les dealers et les consommateurs de drogue‘', précisant que 7 élèves ont été arrêtés.

A ce propos, Aujourd'hui au Faso fait savoir que les habitants du quartier Kamsonghin, situé au centre-ville de la capitale burkinabè, ne veulent plus de la vente et de la consommation de drogue chez eux.

Quant au quotidien national Sidwaya il évoque la situation sur le site d'orpaillage de Tindangou, avec cette interrogation qui barre sa Une : ‘' Une tragédie environnementale en gestation ?‘'.

Le journal rapporte que le site d'orpaillage artisanal de Tindangou dans la commune de Pama (Est du Burkina Faso), ouvert seulement il y a deux semaines, suscite déjà des inquiétudes sur le plan environnemental et social, avec l'arrivée par milliers de personnes, à la recherche du métal jaune.

‘'Situé seulement à 3 km de la forêt classée qui regorge la plus grande population de buffles en Afrique de l'Ouest, la ruée vers l'or ne sera pas sans conséquence pour cette réserve faunique'', relate le confrère.

Pendant ce temps, le journal privé Le Pays publie un reportage sur le phénomène de ramassage de gravillons à Nouna (Nord-ouest du Burkina), en titrant : ‘'Zoom sur une activité pénible qui exposent les femmes aux maladies‘'.



ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment